18 juillet 2025

18 juillet 2025
Tende

Petit-déjeuner
Et si on travaillait en coopérant ?

Travailler pour assurer notre présence sur la planète finie qu’est la terre suppose un infini apprentissage de la coopération. Coopération avec les autres humains pour bénéficier d’un indispensable échange des travaux. Coopération avec les vivants autres qu’humains car notre vie d’espèce humaine se construit en symbiose avec les autres espèces vivantes : c’est évident pour l’alimentation mais c’est vrai de toutes les productions. Coopération avec les autres que vivants car en nous obstinant à les considérer comme des « ressources naturelles » nous les épuiserions et préparerions une terre invivable. L’échange portera sur les conditions politiques et sociales de cet apprentissage, celles qui existent déjà, celles qu’il faut construire.

8H45
Bar du Colombier

Confessionnal Corps-poème

Sur le principe de l’aveu, de la confession, d’une prise parole libératoire, Aude traduit un moment inédit de votre vie (joie,
regret, douleur, secret jamais dit) en poème dansé.

Il s’agit d’un spectacle individuel, une danse sur mesure improvisée suite à une confidence. La séance individuelle dure 15 à 20 minutes. Tout le monde peut voir la danse de loin mais elle ne s’adresse qu’à une seule personne, celle qui a confié un secret, un souhait ou un souvenir.

Les inscriptions pour « déposer » sa confession et la voir retranscrite en danse pourront se faire en amont à l’accueil du festival


de 10 h à 12 h

Conte dansé
L’Origine de l’Arc-en-ciel

Deux jeunes nuages, Briz et Zeph’, s’ennuient un peu dans le ciel. Pour tromper leur ennui, ils décident de se lancer dans une grande aventure pour trouver l’origine de l’arc-en-ciel.
En chemin, entre texte, danse et jeu de clown, ils découvrent des couleurs, qui chacune leur donne de nouvelles occasions de communiquer, de s’aimer et de rêver ensemble.
Ce voyage initiatique, entre compréhension de soi et acceptation des autres, donne à rire, à s’émerveiller, à rêver, à s’interroger sur l’amour, l’entraide, la tristesse et la joie.

Arriveront-ils à découvrir le secret de l’arc-en-ciel ? Les réponses se trouvent très souvent là où on ne les attend pas.

De 2 à 99 ans
Mise en scène, écriture et interprétation :
Isaure Leduc et Raoul Riva

10H00
Salle du temps libre

Atelier
La Horde du Contrevent

une expérience chorégraphique, musicale et visuelle inspirée du roman polyphonique La Horde du Contrevent d’Alain Damasio.

Constituer une horde, c’est être ensemble, dans l’écoute, se laisser mouvoir et s’émouvoir, porter et se laisser porter, avancer, tirer, pousser, continuer, s’épauler, s’accompagner. Marcher avec pour guide le Vent, le souffle, le silence et les mots. Marcher avec pour guides chacun-e de nous. Marcher seul-es ensemble.

Le 18 juillet, vous êtes invité·es à former le Pack en quête de l’Extrême-Amont, lors d’un atelier à partir de 10h, à la Salle du Temps libre. La journée nous amènera à parcourir le village de Tende pour une présentation publique vers 18h. Des tenues d’arpenteurs sont bienvenues !!

Inscription par mail : ami.e.sdelaroya@gmail.com
Limité à 20 personnes



atelier
10H
salle du temps libre

déambulation – 18H

Histoires d’Histoire
avec Paula Cohen et Benjamin Taïeb

Deux BD documentaires aux écritures différentes mais au même ton humoristique pour s’immerger dans le monde des croisières pour l’une et celui de la justice pour l’autre.
Ninja France chronique de manière subjective six mois passés à travailler sur un navire de croisières italien et low cost en Méditerranée.
Commis d’office de Benjamin Taïeb et Tomek Heydinger, propose une plongée des plus réalistes dans la défense pénale d’urgence, via un narrateur commis d’office sans expérience, débordé, et père d’une adolescente qui grandit trop vite…

11H00
Salle du temps libre

Théâtre
Riveraines

La compagnie Mi-Fugue Mi-Raison revient au Festival des Passeurs d’Humanité. « Riveraines – Le deuxième spéculum » est le fruit d’une rencontre entre la compagnie de théâtre Mi-Fugue, Mi-Raison, qui œuvre en faveur des droits des femmes et des personnes discriminées etSolidarité Paris Maman (SOLIPAM), un réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité. Après plus d’un an d’observation, de rencontres et d’investigations au sein de SOLIPAM, les 4 actrices accompagnées de 2 professionnelles de la structure mettent en lumière les invisibles et en miroir le travail de celles et ceux qui les accompagnent.
Les Riveraines sont ces femmes que l’on croise sans savoir les dangers qui les guettent. Elles sont migrantes, souvent venues d’Afrique et vivent dans une grande précarité. Lorsqu’elles donnent naissance à un enfant, comment l’accueillir et lui offrir, au moins, un début de vie dans de dignes conditions ?
Et quand la réalité dépasse la fiction, le théâtre en est la meilleure caisse de résonance.

Mise en scène de Delphine Biard, Flore Grimaud, Caroline Sahuquet. Avec Delphine Biard, en alternance avec Cécile Martin, Flore Grimaud, Caroline Sahuquet.

12H30
Chapiteau

Confessionnal Corps-poème

Sur le principe de l’aveu, de la confession, d’une prise parole libératoire, Aude traduit un moment inédit de votre vie (joie,
regret, douleur, secret jamais dit) en poème dansé.

Il s’agit d’un spectacle individuel, une danse sur mesure improvisée suite à une confidence. La séance individuelle dure 15 à 20 minutes. Tout le monde peut voir la danse de loin mais elle ne s’adresse qu’à une seule personne, celle qui a confié un secret, un souhait ou un souvenir.

Les inscriptions pour « déposer » sa confession et la voir retranscrite en danse pourront se faire en amont à l’accueil du festival



de 14 h 30 à 17 h

Lecture
Des histoires vraies

L’histoire de ses seins, de son faux mariage, de sa visite au cabinet médical … Avec ces courts récits qui parlent d’amour, de hasard, de ratage, Sophie Calle fragmente le réel et repousse les limites communément acquises de ce avec quoi on peut jouer ou pas (la rupture amoureuse, la mort, …). La musique du violoncelle vient dialoguer avec cet esprit joueur et inconvenant des textes et ce regard malicieux que l’autrice porte sur sa propre vie.

14H00
Place Ponte

Sieste sous les oiseaux

Un ciel d’oiseau
Osez entrer dans l’éclaireur, le laboratoire artistique ambulant qui ouvre ses portes à la contemplation. Le temps d’un petit somme artistique. Dans cette petite cabane mobile, un voyage immobile vous attend. Dans les effluves de lavande, au cœur des draps et coussins brodés, il est proposé aux curieux.ses de se laisser aller à la rêverie sous un ciel d’oiseaux de papiers..


à partir de 14H

Contes
Mauvais genre

Spectacle de contes en musique.
Depuis la nuit des temps elles se sont dressées pour revendiquer justice et liberté quel que soit l’ordre établi. Ce spectacle de contes en musique, fait la part belle aux héroïnes audacieuses, qui brillent autrement que par leur beauté et n’attendent personne pour les réveiller.
Avec drôlerie, musique et poésie, c‘est à elles que nous faisons honneur.
Écoutons-les s’émanciper et mettons avec elle le chemin sous nos pieds.

Spectacle tous publics.
Milao, conteuse & Sophie Allain, musicienne

15h
Place Ponte

Concert
Marine Moletto

Marine Moletto débute la mandoline à l’âge de 7 ans dans les montagnes alpines, dans le village de Tende. Tout au long de son cursus, elle développe sa technique instrumentale auprès de maîtres du monde entier. Elle termine ses études en 2022 avec l’obtention d’un Master de pédagogie et recherche musicale mention très bien à l’Université Côte d’Azur.
En parallèle de ses études, Marine collabore avec des orchestres français tels que Lyon et Avignon pour des productions d’opéras. En avril 2023 en remportant le 1er prix du Concours International de Modène (Italie), Marine devient la première française lauréate de 3 prestigieux concours internationaux après les 2ème prix des concours de Schweinfurt (Allemagne, 2021) et de Tokyo (Japon, 2022). Depuis une année, sa carrière de soliste est en plein essor. Sollicitée pour jouer en tant que soliste avec des ensembles à cordes, Marine se plaît aussi à faire découvrir sa mandoline au travers de programmes solos où les écritures anciennes et contemporaines se mêlent aisément. Par ailleurs, Marine enseigne la mandoline au Conservatoire des Alpes Maritimes ainsi qu’en Alsace à l’école de musique de Riedishiem. Enfin, Marine contribue à l’essor de son instrument et publie pour les jeunes mandolinistes débutants sa première méthode « Je deviens mandoliniste » chez l’éditeur Production d’Oz en 2023.
En mars 2024, elle sort son premier album solo « Notes de voyage », un beau succès salué par la critique.

16H00
Place Ponte

Table-ronde :
Défaire les dominations

avec Clémence Allezard, journaliste,
Collette Charriau, thérapeute,
Diane Dotti, famille d’accueil,
Benoît Arnulf, coordOnateur Les Ouvreurs,
Jérémie Piolat, anthropologue,
animé par Alexandra Picheta. doctorant·e en études de genre.

Quelles stratégies, quelles alliances ou complicités possibles pour déjouer et dénouer les rapports de domination, parfois inconscients, qu’ils s’instillent entre les genres, des adultes envers les enfants, ou vis à vis de toute « minorité » ? Que pouvons-nous (quel est ce « nous » ?) imaginer ensemble, et où situer la limite entre soutien et ingérence sous couvert de bonnes intentions ?

Partageons nos expériences, nos réflexions, discutons-en ensemble.

17h
Chapiteau

La Horde du Contrevent

une expérience chorégraphique, musicale et visuelle inspirée du roman polyphonique La Horde du Contrevent d’Alain Damasio.

Cette aventure, impliquant artistes du monde professionnel et étudiants de Nantes Université, est une itinérance collective, tissée des espaces naturels traversés de l’Océan à Nantes. Créée pour le festival Trajectoires 2025, c’est une déambulation ponctuée de performances. Un groupe d’avaleurs d’espace « en quête d’un extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou ». Un chœur d’êtres singuliers engagés dans un défi commun, le pack, recherche la connaissance de soi et des autres par le frottement au monde, l’écoute de ses frissons, de ses vibrations, de leurs résonances.  » Fondre d’un même feu l’aventure et la poésie des parcours. » Ensemble, i.elle.s sont en « quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien »

Le 18 juillet, vous êtes invité·es à former le Pack en quête de l’Extrême-Amont, lors d’un atelier à partir de 10h, à la Salle du Temps libre (20 personnes max)



atelier – 10H
rdv : point info

déambulation – 18H30

L’Heure Bleue

avec Carole Chaix, Edmond Baudoin, Marc Daniau, Morgane Ganault, Eleonore Zuber, Hélène Cuesta, Marjorie Masseglia, Virginie Bergeret, Amélie Jackowski, Ramona Bădescu, Aurore Émaille, Elsa Valentin, Mathilde Chèvre…

19h30

Danse
Le Boléro de Ravel

Plus de 40 ans après les performances immarcescibles du danseur Jorge Donn dans le Boléro du chorégraphe Maurice Béjart, nous avons souhaité danser dans ses pas, et prendre à bras le corps ce répertoire mythique.
À notre tour d’offrir cette superbe et généreuse célébration.

« Le public, (…) j’aime sa joie, j’aime des spectacles qui ne soient non pas des « oeuvres d’art », mais des fêtes, des événements, des explosions… »
Maurice Béjart, Lettre à un jeune danseur

20H00
Chapiteau

Balade à la découverte du vieux Tende

Sur les traces des Lascaris
La visite guidée nocturne est un moment romantique et suspendu dont les éclairages mettent en valeur son patrimoine architectural. Nous déambulerons dans les ruelles médiévales sur les traces de l’histoire de ce village ; route du sel, destin de la famille Lascaris, fortifications et chemin de ronde. A cette occasion nous aurons la chance de visiter la chapelle de l’Annonciade illuminée de cierges, pour nous, et d’admirer ses magnifiques fresques du XVe siècle.

Durée : environ 1h30


21H

Concerts Électro-Rock Expérimental – 20h30

Cyberflæmme

Leïla Chaix est artiste : ça veut dire qu’elle produit des formes, fait des traces avec sa pensée. Elle traduit son agitation, ses inquiétudes ; elle prend sa subjectivité, la roule en boule, la froisse, la déplie et l’étale. Ça donne des livres, des textes, des images, de la scène, des performances. Avant de publier de livres, elle a fait du dessin, de la peinture et de la gravure. Des vidéo-textes. Elle travaille avec des fragments. Elle cherche un langage fait d’images et d’expériences – une langue agglutinante. Une poésie intégrative qui mêle réflexions, sensations, vécu, imaginaire, récit. Pour gagner de l’argent ou se sentir utile elle anime des ateliers d’écriture, d’éducation populaire et de théâtre. Vous pouvez la trouver au café-librairie de Saorge (06). Son duo de musique cyberflæmme lui permet de donner une physicalité à ses textes en les disant accompagnée et amplifiée par la technologie sonore de son acolyte @azertype


Kas Product


DJ Petrodols

Las Keita pratique la peinture et la sculpture non sans un fort intérêt pour la musique.
Un mix aux influences capverdiennes et sud-africaines mélangées à de la house, trap ou encore de la grime !
Soirée mouvementé et danse assurée !

20H30
Chapiteau de Tende

Et toute la journée

Les autres jours

Le Pass du festival donne droit à l’entrée les 5 jours

minimum

25 €

soutien

35 €

bienfaiteur.ice

50 €

Tout le programme du Festival

par catégorie