
19 juillet 2025
Tende
Dernier jour du festival à Tende, sur la place devant la mairie
Petit-déjeuner
Autour de la Clinique coopérative
par Rémy Baup, Psychologue-Psychanalyste, ex PDG des cliniques CALME
Une clinique coopérative dans le 06 : un modèle unique en France.
Les sociétés sous forme coopérative sont connues dans le domaine industriel ou dans le bâtiment. Elles n existent pas, sauf exception, dans le champ de la santé. Pourtant, ce modèle s’avère particulièrement opérant pour la qualité des soins et la réduction des coûts de Santé. Alors, qui empêche le développement des coopératives de santé ?
8H45
Au Prieuré de Saint-Dalmas
Petit-déjeuner
Le théâtre, création et participation,
rencontre animée par Sylvie Guigo Lecomte,
avec les compagnies qui ont mis en scène La Vallée des Dieux, le Retable des merveilles et La Horde du contrevent.
8H45
Médiathèque de Tende
A TableS !
Je coopère, tu coopères, nous coopérons et réussissons
En partenariat avec Remontons la Roya
10 thèmes projets et chantiers s’exposent se réfléchissent et se dessinent ensemble. Ces 10 chantiers ne peuvent se réaliser qu’en croisant les intelligences et les savoirs et en unissant les forces. Alors plutôt que de les exposer frontalement devant un public passif, et d’expliquer la coopération nous choisissons de commencer à coopérer et de faire notre apprentissage.
La mâtinée se déroule selon la méthode portée par l’association italienne Coopérative learning avec Francine Cappelletti et Alexandra Vignoli.
Venez à ce rendez-vous du Festival des Passeurs d’Humanité avec stylo et papier et vous participerez à un exercice concret de coopération selon la méthode de l’apprentissage coopératif .
Les projets de la Roya vous seront présentés par leurs différents acteurs et vous serez invités à une participation active pour construire ensemble un partage de ces informations et une réflexion sur la coopération.
avec :
-Atelier Rural de Breil
-Conservatoire de la Châtaigne
-Casa Viva
-Maison du vivant/CTR
-Capt’air
-Saorge Story
-Devenir de l’Hôpital Saint Lazare
-Ferme coopérative Lamentarga
-Evs et crèche de Tende
-Manufacture de la Roya-Conservatoire des cépages
le 19 juillet – 10H00
Salle du temps libre
Confessionnal Corps-poème
par Aude Fondard la Cie Amako
Sur le principe de l’aveu, de la confession, d’une prise parole libératoire, Aude traduit un moment inédit de votre vie (joie,
regret, douleur, secret jamais dit) en poème dansé.
Il s’agit d’un spectacle individuel, une danse sur mesure improvisée suite à une confidence. La séance individuelle dure 15 à 20 minutes. Tout le monde peut voir la danse de loin mais elle ne s’adresse qu’à une seule personne, celle qui a confié un secret, un souhait ou un souvenir.
Les inscriptions pour « déposer » sa confession et la voir retranscrite en danse pourront se faire en amont à l’accueil du festival
de 10 h à 12 h
et de 14 h 30 à 17 h
Théâtre
La Vallée des Dieux
par la Cie L’observatoire
En partenariat avec le Théâtre National de Nice
Ils s’appellent Caroline, Michèle, Jean-Michel, Fabrice, Jean-François, Johanna, Sonia, Ludivine, Perrine, Blanche et Alain. Toustes vivent dans la Roya. Et aucun·e n’est comédien·ne professionnel·le. Pourtant, chacun·e a répondu à une étonnant petite annonce pour prendre part à un spectacle : « Venez mêler votre histoire aux mythes grecs »*
Venez découvrir le résultat !
*extrait de l’article d’Alice Rousselot paru dans Nice Matin le 25 mai
12H30
Chapiteau
Visite guidée des galeries permanentes
du musée départemental des Merveilles
Ouvert en 1996 par le Département des Alpes-Maritimes, le musée des Merveilles est consacré à l’un des plus importants sites de gravures rupestres d’Europe, celui des vallées des Merveilles et de Fontanalbe, dans la région du mont Bego. À partir de la fin du Néolithique, il y a environ 5 000 ans, jusqu’au siècle dernier, les hommes ont laissé quelque 50 000 signes sur 4 000 roches, ce qui fait de ce site le plus vaste Monument Historique français. Le parcours des galeries permanentes du musée permet d’aborder plusieurs thèmes : de l’évolution de l’Homme et du paysage à l’archéologie et aux gravures protohistoriques, de l’art rupestre dans le monde à la découverte historique de la région du mont Bego, de l’histoire territoriale aux gravures historiques et aux arts et traditions populaires…
Gratuit I 25 places I Réservation conseillée au 04 89 04 57 00
Durée : 1h I Tout public
13H
Musée des Merveilles
Cartographie non-exhaustive des musiques insolites
DJ set par DJ Insultor (Le Petit Mignon)
Une plongée au cœur des musiques injustement invisibilisées par le monopole de la culture mainstream. Des musiques méconnues qui surprennent aux musiques obscures qui bousculent. Une pérégrination sonore de 4h qui oscillera indistinctement entre les compositions de pionnier.es de la musique expérimentale, les musiques pop et traditionnelles des quatre coins du globe et les pratiques brutes ou festives des activistes des scènes underground. Une opportunité pour les plus curieux.ses de vous immerger dans l’écoute attentive des musiques en marge de la culture dominante, confortablement installé.es dans les sièges en velours de la magnifique salle de cinéma de Tende, et pour les plus excité.es, de danser et de muscler vos cervicales sur des propositions plus corrosives et rythmiques.
Guillaume Siffert est artiste plasticien et musicien nouvellement installé dans la vallée de la Roya. Ancien gérant de la boutique hybride Staalplaat à Berlin regroupant disquerie, librairie et espace d’exposition, fondateur de la maison d’édition phonographique Le Petit Mignon et récemment de l’espace son nom à Saorge, DJ Insultor est le pseudonyme sous lequel Guillaume pratique une animation musicale composite, souvent marquée par des choix musicaux peu conventionnels dont l’enchaînement vire parfois au joyeux bordel… Guillaume proposera également au cours du festival un atelier d’art visuel intitulé « collage, papier découpé et graphzine ».
durée : 2h30
14H-16H30
Cinéma Le Bégo
Gaza, Iran… Bouleversement des relations internationales
Débat
Comprendre le grand chambardement des relations internationales
Tandis que le second mandat de Donald Trump a donné le signal de l’expansion mondiale de l’extrême droite, nous sommes des millions à travers le monde à pleurer pour Gaza, à nous indigner devant le génocide en cours et les tueries qui se multiplient, à être inquiet·es de la tournure que prennent les bombardements sur l’Iran où les opposant·es au régime déplorent la complaisance des puissances occidentales vis-à-vis de l’État d’Israël. Et comment expliquer que les extrêmes droites européennes et américaine, dont l’ADN est largement antisémite, comptent parmi les soutiens les plus inconditionnels du gouvernement israélien ? De quelle façon les « démocraties libérales », qui s’étaient donné le rôle de faire respecter les règles du droit international et de défense des droits fondamentaux, ont-elles en réalité constitué les terreaux fertiles de cette ère néofasciste ?
Avec Sophie Bessis, historienne, dernière publication « La civilisation judéo-chrétienne. Anatomie d’une imposture » (2025),
et Gilbert Achcar, professeur émérite à l’École des études orientales et africaines, (Université de Londres), dernière publication « Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale » (2025),
animé par Claude Szatan, militant altermondialiste
15H00
Salle du temps libre
Le Retable des Merveilles
par la Cie du Double des clefs
Le retable des merveilles est une création théâtrale pensée selon des principes d’in situ (une écriture dramatique et scénique façonnée pour un lieu spécifique) pour la place du Ponte, dans la commune de Tende. Très librement adapté d’un intermède comique de Cervantes, il met en scène la crise qui advient dans un village quand une fontaine merveilleuse, qui a le pouvoir de faire apparaître des figures du passé, se met à fuir. Personnages historiques et ancien·nes habitant·es de la vallée émergent dans le présent de ce village d’une manière incontrôlée. Imprégnée de baroque, la pièce est pensée comme une farce qui questionne le thème de la mémoire d’un lieu, dans ce qu’il comporte de récits historiques et mythiques. En filigrane se tisse aussi le thème des migrations : ces exilés du passé bouleversent l’ordre établi d’un village en invitant ses habitant·es à réoeuvrer leurs récits singuliers et collectifs.
Spectacle suivi d’un atelier dépliage.
17H00
Place Ponte
Histoires d’Histoire
avec Morgane Ganault et Marie Dugeay
pour la BD À ceux qui viennent.
Après s’être fait bannir des librairies et plateaux pour un malencontreux dérapage au cours d’une interview, l’écrivain Alain Daguillon doit retrouver sa crédibilité littéraire. Il se retrouve ainsi projeté en résidence dans la vallée des Merveilles, zone protégée dans le Parc du Mercantour, pour décrire une nature moribonde. Seulement voilà, cette nature, quand on n’a pas les codes, c’est à mourir d’ennui. Quoi que…
Mosaïque d’histoires recueillies dans les refuges et alpages du Mercantour, “A ceux qui viennent” donne à voir une culture montagnarde encore vivace, sans doute un des derniers bastions où la nature est au-delà d’une suite de données statistiques en chute libre.
Morgane Ganault signe son premier album grâce aux précieux conseils scientifiques et aux lectures judicieuses de Marie Dugeay. La rencontre entre une jeune auteure de BD et une médiatrice pastorale a donné cette mosaïque de récits entrecroisés.
17H00
Salle du temps libre
Cessez-le-jeu ?
par Aziz Boumediene
Imaginez un monde où les moutons sont des rebelles, où la peinture pleut du ciel et où les rêves sont plus importants que l’argent. Bienvenue dans « Cessez-le-jeu ? », un spectacle de théâtre/danse qui va vous faire rire, réfléchir et peut-être même vous donner envie de rejoindre la révolution des moutons !
18H
Place de la mairie
L’Heure Bleue
L’instant magique artistique du Festival
avec Carole Chaix, Edmond Baudoin, Marc Daniau, Morgane Ganault, Eleonore Zuber, Stellaire Crozet, Hélène Cuesta, Marjorie Masseglia, Virginie Bergeret, Amélie Jackowski, Ramona Bădescu, Aurore Émaille, Elisa Valentin, Mathilde Chèvre…
19h
Sonorités Révoltées et Énergies Brutes – 20h30
Volte-face
rock made in Roya
Groupe de la vallée, Volte-face délivre un rock brut, avec des compositions incisives et énergiques, punk psyché avec des influences métal. Avec :
linda : chant
violette : guitare (tromatism, anima, ethnopaire)
nilos : claviers (parkaj mental, anima, ethnopaire)
gilles : batterie (minuit boulevard, contagion, huckleberry finn)
Scúru Fitchádu
funaná capverdien et punk dopé
aux beats électro
Scúru Fitchádu mêle funaná capverdien et sonorités punk. Sa prose anti-capitaliste et anticolonialiste résonne avec les réalités et les enjeux contemporains.
20H30
Chapiteau de Tende
Et toute la journée
Les autres jours
Prenez votre Pass !
Le Pass du festival donne droit à l’entrée les 5 jours
Gratuit pour les enfants / Prix à la journée : 10 €
minimum
25 €
soutien
35 €
bienfaiteur.ice
50 €
Tarifs aménagés pour les personnes en difficulté
(sans emploi, percevant les minima sociaux…)
Tout le programme du Festival
par catégorie













