
ATELIERS ET BALADES
au Festival des Passeur.ses d’Humanité 2025
Gratuits ou à prix libre sauf indication d’un montant.
Commune gouv’
par Amandine Charpentier et Emma Ribès
En expérimentant divers angles de la coopération, par le jeu, le but est de conscientiser les limites du modèle pyramidal et d’appréhender les notions fondamentales d’une gouvernance collaborative.
Le modèle actuel pyramidal n’est plus adapté, d’où la nécessité de trouver des manières de coopérer. Mais coopérer ça s’apprend !
Inscription recommandée au 06 85 88 11 38 ou à l’accueil du festival / 12 participant·es, prix libre
16 juillet – 15h
19 juillet – 14h
Impressions végétales
par Nathalie Magnardi
Découvrez le tataki zome soit l’impression végétale sur textile par martellage.
6 participant·es, 15€
16 juillet – 9h
18 juillet – 16h
Jeu de cartes sur les avantages et les risques des cultures en terrasses
par Marianne Cohen
Jeu de plateau, opposant les risques et les potentiels avec des cartes figurant les facteurs identifiés par l’équipe Terrcatt, ainsi que des cartes blanches permettant aux participants d’ajouter des facteurs.
20 participant·es
16 juillet – 11h – Breil
18 juillet – 11h – Tende
La physique des châteaux de sable
par Christophe Henry
Venez découvrir de manière ludique comment, derrière une question en apparence banale, se cachent des notions de physique et de mathématiques.
20 minutes, à partir de 6 ans
15 juillet – 10h – Breil
19 juillet – 16h – Tende
À-corps
par Mélanie Fornet
Création d’une oeuvre collective, entre photographie et collage. Un collage de peaux pour incarner la pluralité et donner corps à la coopération.
20mn
tous les jours
Fleur de peau,
atelier de récolte d’images et d’histoires
par Baptiste Lignel, Luca Giacosa et Jo Beltran
Pourquoi chacun.e a décidé de se tatouer un motif végétal sur la peau ? Que représente cette plante dans la vie de la personne, et pourquoi l’avoir choisi à ce moment là de sa vie ? Un projet entre poésie, sociologie et politique, où chacun.e sera écoutée dans l’intimité d’un entretien pudique.
Cet atelier de récolte d’images et d’histoires mènera à la publication d’un livret mis en vente le
dernier jour du festival.
tous les jours
Le bar à poésie
du Port a jauni
Vous échangeriez bien un peu de poésie ?
Pour fêter les 10 ans de la collection d’albums bilingues du Port à jauni, ce bar original propose de siroter de la poésie avec la participation de l’éditrice, et d’autrices et d’auteurs de la collection.
Chaque jour, la carte de poèmes à déguster change selon la thématique du jour.
4 formules s’offrent à vous : la formule à partager, la formule à savourer, la formule du jour et la formule plurilingue.
Vous pouvez aussi passez de l’autre côté du comptoir en venant aux ateliers de lecture, d’écriture et de traduction proposés chaque jour avant l’ouverture du bar.
tous les jours
de 16h à 18h
Le bar à poésie recrute !
3 ateliers pour y participer
Atelier de lecture avec Cloé Chope : entraînement à la lecture à voix haute pour devenir les serveuses et serveurs du bar à poésie (4 personnes)
Atelier de traduction avec Lofti Nia : traduction d’un même poème dans toutes les langues que vous parlez (12 personnes)
Atelier d’écriture ludique avec Elsa Valentin autour du thème du jour (12 personnes)
tous les jours
avant l’ouverture du bar
Je suis une œuvre d’art
atelier couture par Mélanie Cherifi
Je vous propose de rejouer des chefs d’oeuvre de la peinture avec les moyens du bord, tissus, drapés, vêtements, maquillage…
10 participant·es
tous les jours
matin et après-midi
De passage
ateliers croisés de Ramona Bădescu, écrivaine
et Amélie Jackowski, illustratrice.
création d’images à partir de papier découpé et un atelier de
poésie croisés pour découvrir l’art de raconter des histoires.
le 15 juillet – 16h
Bar à jeux coopératif
par l’association Graine de vie
Venez passer un moment de détente et de rire au Bar à Jeux Coopératifs. Une table, des chaises et la possibilité d’essayer plus d’une dizaines de jeux et défis qui feront appel à votre coopération pour les réussir. Jouer ? Oui ! Mais sans compétition car réussir ensemble c’est bien plus amusant ! Les Jeunes de la Vallée seront à vos côtés pour vous guider alors pas de
panique !
15 juillet – 14h-17h – Breil
Autour du solitaire
par Olivier Ramaré
Venez exercer vos talents de réflexion sur des petits problèmes sur divers plateaux ou planchettes de solitaire ! De 6 à 120 ans, explications mathématiques en prime pour les plus
mordus.
dès 6 ans
18 juillet – 9h30 – Tende
18 juillet – 14h – Tende
19 juillet – 9h30 – Tende
19 juillet – 16h – Tende
Balade à la découverte du chant des oiseaux
avec Thibaut Robert
Sur inscription 25 personnes maximum : 06 46 12 72 41
prix libre uniquement
le 18 juillet – Tende
9H à 11H
Balade à la découverte du vieux Tende
avec Nathalie Magnardi, ethnologue
Sur les traces des Lascaris
La visite guidée nocturne est un moment romantique et suspendu dont les éclairages mettent en valeur son patrimoine architectural. Nous déambulerons dans les ruelles médiévales sur les traces de l’histoire de ce village ; route du sel, destin de la famille Lascaris, fortifications et chemin de ronde. A cette occasion nous aurons la chance de visiter la chapelle de l’Annonciade illuminée de cierges, pour nous, et d’admirer ses magnifiques fresques du XVe siècle.
Durée : environ 1h30
le 18 juillet – Tende
21H
Collage, papier découpé et graphzine
par Guillaume Siffert, artiste plasticien à Saorge (Le Petit Mignon, l’espace sans nom)
Un atelier de création artistique individuelle et collective autour de la technique du collage et du papier découpé. Aucun prérequis nécessaire ! Le matériel est fourni et des ouvrages de référence pourront être consultés sur place pour vous inspirer.
Après une courte introduction, une présentation des participant.es, de vos attentes et de vos envies, nous nous lancerons avec enthousiasme dans la pratique du couper-coller analogique ! L’atelier sera l’occasion de partager nos conseils et nos méthodes de création, de confronter nos univers artistiques et de produire des œuvres à plusieurs mains, en nous inspirant par exemple du procédé de « cadavre exquis »1. Si le temps nous le permet, la restitution de cet atelier prendra la forme d’un graphzine2 que nous réaliserons à la main et avec lequel les participant.es pourront repartir en souvenir.
15 participant.es maximum, enfants accompagné.es, ados, adultes
*un graphzine est un livret autoproduit au contenu artistique et graphique
1 Un cadavre exquis est une œuvre réalisée collectivement sur une même feuille. Un.e premier.e participant.e intervient sur la feuille, sans que les autres le ou la regardent. Les participant.es suivant.es interviennent à tour de rôle de la même manière, en s’inspirant uniquement d’un détail laissé visible par les participant.es précédent.es (la majorité de l’œuvre restant dissimulée).
2 Livret autoproduit au contenu artistique et graphique.
le 18 juillet – 14h – Tende
Médiathèque à Tende
Atelier papier ensemencé
Une proposition d’Aurore Emaille, plasticienne
Déchirer, broyer, mixer et transformer des déchets de papier pour leur donner une nouvelle vie qui fera germer les douces pensées.. un atelier ouvert à toutes et tous et à tous les âges.
le 18 juillet – 14h – Tende
La Horde du Contrevent
par la Cie de la Pépinière / d’après le roman d’Alain Damasio
Préparation de la déambulation artistique qui aura lieu le 18 juillet – 18H30.
Atelier participatif ! donnant lieu à une déambulation collective inspirée de la Horde du contrevent, d’Alain Damasio
Le projet De)hor est né entre la Bretagne et la Méditerranée, réunissant la compagnie 7pépinière, cie Passages, et la cie Ecce San San, constitués de danseurs, musiciens, réalisateurs, poètes, tous arpenteurs d’espaces, de vents, de marées et dévoreurs de l’ouvrage de la Horde du contrevent. Rejoints à chaque fois par des étudiants d’école d’art et d’université, des amateurs, des botanistes, et des curieux-ses, ils forment une horde, traversant et se laissant traverser par les paysages, des étangs, des montagnes, des lacs, des océans.
Constituer une horde, c’est être ensemble, dans l’écoute, se laisser mouvoir et s’émouvoir, porter et se laisser porter, avancer, tirer, pousser, continuer, s’épauler, s’accompagner. Marcher avec pour guide le Vent, le souffle, le silence et les mots. Marcher avec pour guides chacun-e de nous. Marcher seul-es ensemble.
La journée débutera à 10h. Les propositions sont simples, ludiques et accessibles et s’appuient sur des exercices que nous avons composé en lien avec l’intensité des corps des personnages qui contrent, où le corps et l’écoute sont au cœur du travail. La journée se déroulera en intérieur. Il s’agit de créer ensemble, avancer ensemble, se porter, être poussé par ce Vent imaginaire, CONTRER.
Contrer, ou aller contre- ou aller avec, ces Vents qui poussent la Horde à se dépasser. C’est aussi Dire, oser dire des fragments du livre, les incorporer, et se laisser traverser par la musicalité des mots, leurs forces, leurs sens et non-sens, leurs imaginaire et leur poésie.
La journée nous amènera à parcourir le village de Tende pour une présentation publique vers 18h30
Des tenues d’arpenteurs sont bienvenues !!
Nombre de places limitées à 20 personnes maximum
Inscription par mail : ami.e.sdelaroya@gmail.com
www.7pepiniere.com (projet De)hors )
www.eccesansan.com
le 18 juillet – Tende
RDV : point info
10h
Atelier de BD coopérative
avec Morgane Ganault
Mise en mots et couleurs de planche de la BD
À ceux qui viennent ! avec Morgane Ganault
16 juillet – 15h – Tende
Vulgarisation des termes et concepts permettant de comprendre les dominations liées aux genres et aux sexualités
par Le Planning familial 06 et Les Ouvreurs
Sexismes et lgbtphobies sont des menaces systémiques qui revêtent des formes très diverses et se retrouvent dans tous les milieux, même militants. Arriver à les identifier pour les combattre demande une bonne maîtrise de certains concepts et notions en lien avec la pensée féministe et la
constellation lgbtqia+. Des outils existent pour encourager et faciliter la déconstruction des représentations individuelles et collectives sur ces thématiques. Cet atelier, animer par des professionnel.les (Le Planning familial 06 et Les Ouvreurs) se propose de présenter les uns et les autres de manière ludique, au travers d’activités issus de l’éducation populaire.
16 juillet – 16h – Breil
18 juillet – 14h – Tende
Visite guidée des galeries permanentes
du musée départemental des Merveilles
Ouvert en 1996 par le Département des Alpes-Maritimes, le musée des Merveilles est consacré à l’un des plus importants sites de gravures rupestres d’Europe, celui des vallées des Merveilles et de Fontanalbe, dans la région du mont Bego. À partir de la fin du Néolithique, il y a environ 5 000 ans, jusqu’au siècle dernier, les hommes ont laissé quelque 50 000 signes sur 4 000 roches, ce qui fait de ce site le plus vaste Monument Historique français. Le parcours des galeries permanentes du musée permet d’aborder plusieurs thèmes : de l’évolution de l’Homme et du paysage à l’archéologie et aux gravures protohistoriques, de l’art rupestre dans le monde à la découverte historique de la région du mont Bego, de l’histoire territoriale aux gravures historiques et aux arts et traditions populaires…
Gratuit I 25 places I Réservation conseillée au 04 89 04 57 00
Durée : 1h I Tout public
13H – 19 juillet
Musée des Merveilles
Le Parc National du Mercantour vous propose

Construction de Nichoirs (Gîtes) pour les Chauves-souris
en partenariat avec l’association Lo Recampum
Venez construire, en toute simplicité, un hôtel 5 étoiles pour chauves-souris, à installer chez vous. Aidé.e d’un.e agent.e du Parc du Mercantour, ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur ce mammifère étonnant.
le 16 juillet – 16h – Breil
« Il est grand temps de rallumer les étoiles »
Petite déambulation à la découverte du ciel nocturne exceptionnel du Mercantour, classé Réserve Internationale de Ciel étoilé. Discussion autour des enjeux de l’éclairage nocturne et de son impact sur les animaux de la nuit.
Durée : 1h30
le 19 juillet – 21h – Tende
La Bulle de détente
proposée par l’association Passerelle Roya
Chaque jour, un atelier bien-être collectif le matin et
l’après-midi dans la bulle de détente.
10 à 12 personnes, 5 euros
Bain sonore
à installer chez vous !
avec Nadia Oum’hand
les 15 et 16 juillet
10h-11h
le 15 juillet – 14H
Détente et libération émotionnelle EFT
avec Catherine Fresco
le 16 juillet – 14h-15h
le 19 juillet – 10h-11h
14h-15h
Santé naturelle et herboristerie familiale
avec Eloïse Poupard
le 15 juillet – 10H
Relaxation et aromathérapie
avec Eloïse Poupard
les 18 juillet – 10h-11h
14h-15h
Toute la journée, soins individuels à petits prix
massages, réflexologie, soins énergétiques, entretien Naturo
20 euros les 30 min
Tout le programme du Festival
par catégorie
Prenez votre Pass !








