Les vélos électriques achetés avec la collecte des Ami.e.s de la Roya sont arrivés, livrés aux soignant.e.s de l’hôpital de Tende ! Un moment émouvant, la rencontre avec les aides soignant.e.s et Jacques Perreux, le président de l’association.


Chers vous tous,
Ma très Chère Roya debout !
Je voulais vous parler de plusieurs choses, nous sommes tous encore dans la sidération de ce qui s’est passé et déjà tellement dans l’action comme nous savons si bien le faire. Avec des « très hauts » quand nous agissons ensemble et des « très très bas » quand nos yeux heurtent la réalité et pense à demain. Je sais que certains sont dans le deuil et que d’autres ont perdu leur maison, et que beaucoup se demande de quoi l’avenir sera fait, il n’est pas question d’oublier ça. Je sors d’une réunion au Pountin à Saorge, à l’initiative des Ami.e.s de la Roya, l’asso qui porte le Festival Passeur d’Humanité. Il y avait beaucoup de monde ! Le thème était dans les grandes lignes comment utiliser les dons qui arrivent pour rebâtir plus intelligent, plus solidaire, plus en phase avec les réalités abruptes de la modification du climat (qui n est pas prête de s’inverser), enfin comment rebâtir très différemment de ce qui nous a emmené là où nous en sommes.
J’avoue que quand on m’a annoncé la réunion je me suis dit « ouh là ! C’est trop tôt, on est pas encore là dedans… les gens se relèvent à peine, nous sommes encore sous le choc… ». Mais les questions sont déjà là…Que faire de l’argent qui sera collectée, comment collecter de l’argent pour des projets ancrés dans le territoire qui emploieront les gens localement, des projets résilients qui apporteront une aide durable aux habitants ?Il ne s’agit pas de recevoir de fortunes mal gérées qui partiront en querelles et en fumée et dont il ne restera rien.
L’ambition est que la Roya vive, qu’elle ne se vide pas de ses habitants et -soyons fous- qu’elle montre la voie !

Les aides arrivent de toutes parts, de l’argent, des dons, de la nourritures, des vêtements, du matériel. Nombreux seront ceux qui penseront savoir CE QUI EST BON POUR NOUS. Nous devons réfléchir à ce que nous voulons pour notre Roya et le faire savoir à nos maires et à nos élus et bien au delà, à ceux qui voudront nous entendre. L’exiger haut et fort. Je dirai radicalement. Ne pas nous laisser déposséder de nos choix de transports, de nos choix de reconstruction, de nos choix de vie. D’une économie axée sur le local, sur l’agriculture de montagne, sur le train, le bien-manger, le vivre juste, le patrimoine culturel, l’Art et l’art de l’accueil des autres, bref toutes les pépites de la boule à facettes de notre Montagne ! Nous avons tant de talents sur place : artisans, paysans, bergers, soignants, personnels des services publiques, commerçants, éducateurs sportifs, guides, techniciens, enseignants, restaurateurs, artistes, employés du tourisme, personne à la recherche d’un emploi, retraités, enfants formidables, jeunes motivés, papis et mamies fabuleux !!!
Et tous les amis d’ici et d’ailleurs qui aiment venir et qui nous soutiennent depuis longtemps !Un patrimoine historique unique, une flore une faune, des montagnes méditerranéennes qui nous remuent et qui remuent tous ceux qui viennent. Que nous ayons toujours vécu ici ou que nous venions d’arriver, qu’importe : la gestion de l’après tempête nous montre que nous sommes tous la Roya au delà des querelles qui existent partout. Nous avons tous « pris cher » ! Nous sommes dans le même bateau, le même sillon, la même Roya !
Nous avons les média braqués sur nous, les hélicoptères nous survolent c’est le moment de communiquer sur nos choix et nos exigences. Nous ne sommes pas seulement des victimes que l’on aide mais les habitants d’une vallée palpitante et sauvage tout près de la Côte.Une vallée peuplée, des gens en avance sur la simplicité et le partage (c est ça la vraie évolution !), qui est, je crois, la seule garantie du vrai bonheur. Bon ! Si une réunion des Amis de la Roya est annoncée prochainement « près chez vous » ou si vous pouvez discuter avec vos amis et faire des retours pour une mise en commun : courez-y ! C’est un laboratoire dont nous avons bien besoin. Et il n’existera que parce que vous y êtes allés !
Maintenant à nous de transformer l’essai ! Il va y avoir du SPORT les amis !

Et avant de vous dire bonne nuit je vous annonce que le groupe de rock What a Zoi viendra jouer à Tende ou à la brigue le 7 novembre en soutien à la Roya !! Que la force et ‘amitié continuent à nous porter !!!

Et mettons sur pattes des projets ambitieux et malins, on n’est pas tout seuls, beaucoup seront prêts à nous aider si nous formulons clairement nos besoins et nos chouettes projets.

Amicalement à tous et aussi des gros Bisous doux parce que ça, ça fait des miracles en ce moment !
Ciao,
Charlie