THÉÂTRE, DANSE, CONTES, CIRQUE, LECTURES, MUSIQUE…

THÉÂTRE, DANSE, CONTES, CIRQUE, LECTURES, MUSIQUE…

au Festival des Passeur.ses d’Humanité 2025

BREIL-SUR-ROYA

Là-bas

Là-bas est l’histoire d’un jeune homme qui émigre de son pays natal pour de nouvelles terres. Il nous parle de ses rêves, de ses peines, de ses histoires d’amour, et sera tour à tour acteur et narrateur de sa propre tragédie. Il sait en partant de chez lui que des épreuves l’attendent sur la route mais ses rêves d’une vie meilleure le guident et le poussent inexorablement en avant. Le personnage partage avec nous l’intimité de son voyage et de ses péripéties, non comme l’ingénieux Ulysse, mais plutôt de façon candide et maladroite, comme un enfant poussé à devenir adulte un peu trop tôt. Ballotté par les événements, il ne comprend pas toujours ce qui lui arrive, il a besoin de raconter son histoire. Au travers de son journal de bord il partage avec le public sa vie d’errance : les désillusions, la clandestinité, l’amitié et la mort, le désir, la solitude, la prison, l’espoir…

Au rythme de la roue Cyr, l’acteur circassien se perdra dans une odyssée de tous les temps.

le 15 juillet – 12H30
Chapiteau

Stand-up

Lors du festival Passeur.ses d’humanité 2025, cet événement stand-up proposera 3 artistes parlant d’écologie, de leur transition ou encore de psychologie avec humour et réflexion. Pendant une heure, blagues et anecdotes fuseront au micro.

le 15 juillet – 15H30
La Miséricorde

Chocapov

Athanase, dictateur à moustache, règne d’une main de fer sur son état bananier, la Présipauté du Pirghistan et rêve d’étendre son territoire. Car Athanase est avant tout un enfant gâté et capricieux. À ses côtés, Ivana, son inséparable comparse, ancienne gymnaste aux ambitions démesurées, rêve secrètement de le renverser pour s’emparer de son trône.

Tout bascule lorsque, au sommet de sa paranoïa, Athanase découvre une terrible nouvelle : une pénurie de Chocapov, menace la sécurité de son pays et surtout son estomac impérial . Oui, vous avez bien entendu : les céréales préférées du dictateur et par la même de la nation sont en voie de disparition à cause de l’embargo mené par le représentant du bloc de l’Ouest, et cela met en danger son autorité . Pour Athanase, perdre son stock de Chocapov, c’est perdre son pouvoir, son prestige. Une nation qui ne mange pas ses Chocapov est une nation faible.

C’est la goutte de lait qui fait déborder le bol. The chocapov war est déclarée. Le dictateur moustachu n’hésitera pas à jouer avec la dissuasion nucléaire et le fameux bouton rouge pour mettre un terme à la crise.

le 15 juillet – 16H30
Chapiteau

L’Heure Bleue

avec Carole Chaix, Edmond Baudoin, Marc Daniau, Morgane Ganault, Eleonore Zuber, Hélène Cuesta, Marjorie Masseglia, Virginie Bergeret, Amélie Jackowski, Ramona Bădescu, Aurore Émaille, Elisa Valentin, Mathilde Chèvre…

tous les soirs
à 19h

L’Origine de l’Arc-en-ciel

Deux jeunes nuages, Briz et Zeph’, s’ennuient un peu dans le ciel. Pour tromper leur ennui, ils décident de se lancer dans une grande aventure pour trouver l’origine de l’arc-en-ciel.
En chemin, entre texte, danse et jeu de clown, ils découvrent des couleurs, qui chacune leur donne de nouvelles occasions de communiquer, de s’aimer et de rêver ensemble.
Ce voyage initiatique, entre compréhension de soi et acceptation des autres, donne à rire, à s’émerveiller, à rêver, à s’interroger sur l’amour, l’entraide, la tristesse et la joie.

Arriveront-ils à découvrir le secret de l’arc-en-ciel ? Les réponses se trouvent très souvent là où on ne les attend pas.

De 2 à 99 ans
Mise en scène, écriture et interprétation :
Isaure Leduc et Raoul Riva

le 16 juillet – 10H00
La Miséricorde

Contes et consentements

La compagnie BoutaÏni, composée de personnes extraordinaires, s’attaque aux contes de notre enfance. Et pourquoi pas commencer par la célèbre histoire de Blanche-Neige ? Mais aujourd’hui, après MeToo, peut-on encore embrasser une femme qui dort ? Doit-on se marier à la fin et avoir des enfants ?

le 16 juillet – 11H15
La Miséricorde

King Kong Théorie

Dans cet essai foisonnant, nous nous sommes attachées plus particulièrement à la question du genre, de la « féminité » telle que la déconstruit l’auteure.
L’écriture acérée, percutante de ce texte donne une vitalité rageuse à cette voix dont la langue nous ébranle, nous réveille, et cette énergie-là nous porte dans notre lecture.

le 16 juillet – 15H30
La Miséricorde

Le Boléro de Ravel

Plus de 40 ans après les performances immarcescibles du danseur Jorge Donn dans le Boléro du chorégraphe Maurice Béjart, nous avons souhaité danser dans ses pas, et prendre à bras le corps ce répertoire mythique.
À notre tour d’offrir cette superbe et généreuse célébration.

« Le public, (…) j’aime sa joie, j’aime des spectacles qui ne soient non pas des « oeuvres d’art », mais des fêtes, des événements, des explosions… »
Maurice Béjart, Lettre à un jeune danseur

le 16 juillet – 19H30
Chapiteau

TENDE

Confessionnal Corps-poème

Sur le principe de l’aveu, de la confession, d’une prise parole libératoire, Aude traduit un moment inédit de votre vie (joie,
regret, douleur, secret jamais dit) en poème dansé.

Il s’agit d’un spectacle individuel, une danse sur mesure improvisée suite à une confidence. La séance individuelle dure 15 à 20 minutes. Tout le monde peut voir la danse de loin mais elle ne s’adresse qu’à une seule personne, celle qui a confié un secret, un souhait ou un souvenir.

Les inscriptions pour « déposer » sa confession et la voir retranscrite en danse pourront se faire en amont à l’accueil du festival

le 18 et 19 juillet
de 10 h à 12 h
et de 14 h 30 à 17 h

L’Origine de l’Arc-en-ciel

Deux jeunes nuages, Briz et Zeph’, s’ennuient un peu dans le ciel. Pour tromper leur ennui, ils décident de se lancer dans une grande aventure pour trouver l’origine de l’arc-en-ciel.
En chemin, entre texte, danse et jeu de clown, ils découvrent des couleurs, qui chacune leur donne de nouvelles occasions de communiquer, de s’aimer et de rêver ensemble.
Ce voyage initiatique, entre compréhension de soi et acceptation des autres, donne à rire, à s’émerveiller, à rêver, à s’interroger sur l’amour, l’entraide, la tristesse et la joie.

Arriveront-ils à découvrir le secret de l’arc-en-ciel ? Les réponses se trouvent très souvent là où on ne les attend pas.

De 2 à 99 ans
Mise en scène, écriture et interprétation :
Isaure Leduc et Raoul Riva

le 18 juillet – 10H00
Salle du temps libre

La Horde du Contrevent

une expérience chorégraphique, musicale et visuelle inspirée du roman polyphonique La Horde du Contrevent d’Alain Damasio.

Cette aventure, impliquant artistes du monde professionnel et étudiants de Nantes Université, est une itinérance collective, tissée des espaces naturels traversés de l’Océan à Nantes. Créée pour le festival Trajectoires 2025, c’est une déambulation ponctuée de performances. Un groupe d’avaleurs d’espace « en quête d’un extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou ». Un chœur d’êtres singuliers engagés dans un défi commun, le pack, recherche la connaissance de soi et des autres par le frottement au monde, l’écoute de ses frissons, de ses vibrations, de leurs résonances.  » Fondre d’un même feu l’aventure et la poésie des parcours. » Ensemble, i.elle.s sont en « quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien »

Le 18 juillet, vous êtes invité·es à former le Pack en quête de l’Extrême-Amont, lors d’un atelier à partir de 10h, (20 personnes max) : rdv au point info !
Inscription à l’atelier par mail : ami.e.sdelaroya@gmail.com

le 18 juillet

atelier
10H
rdv : point info

déambulation – 18H30

Riveraines

La compagnie Mi-Fugue Mi-Raison revient au Festival des Passeurs d’Humanité. « Riveraines – Le deuxième spéculum » est le fruit d’une rencontre entre la compagnie de théâtre Mi-Fugue, Mi-Raison, qui œuvre en faveur des droits des femmes et des personnes discriminées etSolidarité Paris Maman (SOLIPAM), un réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité. Après plus d’un an d’observation, de rencontres et d’investigations au sein de SOLIPAM, les 4 actrices accompagnées de 2 professionnelles de la structure mettent en lumière les invisibles et en miroir le travail de celles et ceux qui les accompagnent.
Les Riveraines sont ces femmes que l’on croise sans savoir les dangers qui les guettent. Elles sont migrantes, souvent venues d’Afrique et vivent dans une grande précarité. Lorsqu’elles donnent naissance à un enfant, comment l’accueillir et lui offrir, au moins, un début de vie dans de dignes conditions ?
Et quand la réalité dépasse la fiction, le théâtre en est la meilleure caisse de résonance.

Mise en scène de Delphine Biard, Flore Grimaud, Caroline Sahuquet. Avec Delphine Biard, en alternance avec Cécile Martin, Flore Grimaud, Caroline Sahuquet.

le 18 juillet – 12H30
Chapiteau

Des histoires vraies,
Sophie Calle

L’histoire de ses seins, de son faux mariage, de sa visite au cabinet médical … Avec ces courts récits qui parlent d’amour, de hasard, de ratage, Sophie Calle fragmente le réel et repousse les limites communément acquises de ce avec quoi on peut jouer ou pas (la rupture amoureuse, la mort, …). La musique du violoncelle vient dialoguer avec cet esprit joueur et inconvenant des textes et ce regard malicieux que l’autrice porte sur sa propre vie.

le 18 juillet – 14h
Place Ponte

Mauvais genre

Spectacle de contes en musique.
Depuis la nuit des temps elles se sont dressées pour revendiquer justice et liberté quel que soit l’ordre établi. Ce spectacle de contes en musique, fait la part belle aux héroïnes audacieuses, qui brillent autrement que par leur beauté et n’attendent personne pour les réveiller.
Avec drôlerie, musique et poésie, c‘est à elles que nous faisons honneur.
Écoutons-les s’émanciper et mettons avec elle le chemin sous nos pieds.

Spectacle tous publics.
Milao, conteuse & Sophie Allain, musicienne

le 18 juillet – 15h
Place Ponte

Marine Moletto

Marine Moletto débute la mandoline à l’âge de 7 ans dans les montagnes alpines, dans le village de Tende. Tout au long de son cursus, elle développe sa technique instrumentale auprès de maîtres du monde entier. Elle termine ses études en 2022 avec l’obtention d’un Master de pédagogie et recherche musicale mention très bien à l’Université Côte d’Azur.
En parallèle de ses études, Marine collabore avec des orchestres français tels que Lyon et Avignon pour des productions d’opéras. En avril 2023 en remportant le 1er prix du Concours International de Modène (Italie), Marine devient la première française lauréate de 3 prestigieux concours internationaux après les 2ème prix des concours de Schweinfurt (Allemagne, 2021) et de Tokyo (Japon, 2022). Depuis une année, sa carrière de soliste est en plein essor. Sollicitée pour jouer en tant que soliste avec des ensembles à cordes, Marine se plaît aussi à faire découvrir sa mandoline au travers de programmes solos où les écritures anciennes et contemporaines se mêlent aisément. Par ailleurs, Marine enseigne la mandoline au Conservatoire des Alpes Maritimes ainsi qu’en Alsace à l’école de musique de Riedishiem. Enfin, Marine contribue à l’essor de son instrument et publie pour les jeunes mandolinistes débutants sa première méthode « Je deviens mandoliniste » chez l’éditeur Production d’Oz en 2023.
En mars 2024, elle sort son premier album solo « Notes de voyage », un beau succès salué par la critique.

le 18 juillet – 16H00
Place Ponte

Sieste sous les oiseaux

Un ciel d’oiseau
Osez entrer dans l’éclaireur, le laboratoire artistique ambulant qui ouvre ses portes à la contemplation. Le temps d’un petit somme artistique. Dans cette petite cabane mobile, un voyage immobile vous attend. Dans les effluves de lavande, au cœur des draps et coussins brodés, il est proposé aux curieux.ses de se laisser aller à la rêverie sous un ciel d’oiseaux de papiers..

le 18 juillet
à partir de 14H

Le Boléro de Ravel

Plus de 40 ans après les performances immarcescibles du danseur Jorge Donn dans le Boléro du chorégraphe Maurice Béjart, nous avons souhaité danser dans ses pas, et prendre à bras le corps ce répertoire mythique.
À notre tour d’offrir cette superbe et généreuse célébration.

« Le public, (…) j’aime sa joie, j’aime des spectacles qui ne soient non pas des « oeuvres d’art », mais des fêtes, des événements, des explosions… »
Maurice Béjart, Lettre à un jeune danseur

le 18 juillet – 20H00
Chapiteau

Visite guidée du Vieux Tende

commentée par Nathalie Magnardi, ethnologue

le 18 juillet – 21H00
?

La Vallée des Dieux

En partenariat avec le Théâtre National de Nice

Ils s’appellent Caroline, Michèle, Jean-Michel, Fabrice, Jean-François, Johanna, Sonia, Ludivine, Perrine, Blanche et Alain. Toustes vivent dans la Roya. Et aucun·e n’est comédien·ne professionnel·le. Pourtant, chacun·e a répondu à une étonnant petite annonce pour prendre part à un spectacle : « Venez mêler votre histoire aux mythes grecs »*

Venez découvrir le résultat !

*extrait de l’article d’Alice Rousselot paru dans Nice Matin le 25 mai

le 19 juillet – 12H30
Chapiteau

Cartographie non-exhaustive des musiques insolites

Une plongée au cœur des musiques injustement invisibilisées par le monopole de la culture mainstream. Des musiques méconnues qui surprennent aux musiques obscures qui bousculent. Une pérégrination sonore de 4h qui oscillera indistinctement entre les compositions de pionnier.es de la musique expérimentale, les musiques pop et traditionnelles des quatre coins du globe et les pratiques brutes ou festives des activistes des scènes underground. Une opportunité pour les plus curieux.ses de vous immerger dans l’écoute attentive des musiques en marge de la culture dominante, confortablement installé.es dans les sièges en velours de la magnifique salle de cinéma de Tende, et pour les plus excité.es, de danser et de muscler vos cervicales sur des propositions plus corrosives et rythmiques.  

Guillaume Siffert est artiste plasticien et musicien nouvellement installé dans la vallée de la Roya. Ancien gérant de la boutique hybride Staalplaat à Berlin regroupant disquerie, librairie et espace d’exposition, fondateur de la maison d’édition phonographique Le Petit Mignon et récemment de l’espace son nom à Saorge, DJ Insultor est le pseudonyme sous lequel Guillaume pratique une animation musicale composite, souvent marquée par des choix musicaux peu conventionnels dont l’enchaînement vire parfois au joyeux bordel… Guillaume proposera également au cours du festival un atelier d’art visuel intitulé « collage, papier découpé et graphzine ».

durée : 2h30

le 19 juillet – 14H-16H30
Cinéma Le Bégo

Le Retable des Merveilles

Le retable des merveilles est une création théâtrale pensée selon des principes d’in situ (une écriture dramatique et scénique façonnée pour un lieu spécifique) pour la place du Ponte, dans la commune de Tende. Très librement adapté d’un intermède comique de Cervantes, il met en scène la crise qui advient dans un village quand une fontaine merveilleuse, qui a le pouvoir de faire apparaître des figures du passé, se met à fuir. Personnages historiques et ancien·nes habitant·es de la vallée émergent dans le présent de ce village d’une manière incontrôlée. Imprégnée de baroque, la pièce est pensée comme une farce qui questionne le thème de la mémoire d’un lieu, dans ce qu’il comporte de récits historiques et mythiques. En filigrane se tisse aussi le thème des migrations : ces exilés du passé bouleversent l’ordre établi d’un village en invitant ses habitant·es à réoeuvrer leurs récits singuliers et collectifs.

Spectacle suivi d’un atelier dépliage. 

le 19 juillet – 17H00
Place Ponte

Cessez-le-jeu ?

Imaginez un monde où les moutons sont des rebelles, où la peinture pleut du ciel et où les rêves sont plus importants que l’argent. Bienvenue dans « Cessez-le-jeu ? », un spectacle de théâtre/danse qui va vous faire rire, réfléchir et peut-être même vous donner envie de rejoindre la révolution des moutons !

le 19 juillet – 18H
Place de la mairie

Tout le programme du Festival

par catégorie

Le Pass du festival donne droit à l’entrée les 5 jours

minimum

25 €

soutien

35 €

bienfaiteur.ice

50 €