Notre humanité s’est constituée au fil du temps.

Elle est faite des mouvements des hommes et des femmes, de leurs échanges, du partage d’idées, de savoirs, de savoir-faire et de gestes, de la diversité, de la biodiversité …
Depuis la nuit des temps la vallée de la Roya est une terre de passages entre la France et l’Italie, et plus largement entre l’Afrique et l’Europe. Au fil des siècles, des « étrangers » sont passés ici. Certains se sont arrêtés puis installés, d’autres ont tracé leur route, d’autres encore, nés ici, sont partis. Toutes et tous font la richesse de cette vallée que nous aimons.

Du 12 au 15 juillet aura lieu le premier Festival des passeurs d’Humanité.

Ce festival sera celui de toutes et tous ceux qui promeuvent la bienveillance dans les relations humaines, de tous ceux qui savent que le repli sur soi, le rejet de l’autre, la méfiance de celui qui est différent sont des chemins qui mènent à la barbarie.Nous inviterons à ce festival des philosophes, des écrivains, des artistes… et tous les passeurs d’humanité, et nous favoriserons la rencontre et le débat.
Nous valoriserons ceux et celles qui dans cette vallée font des merveilles par leur travail, leur dévouement, leur créativité, et aussi leurs gestes de solidarité avec les plus démunis, comme les migrants chassés par la guerre, l’oppression, le dérèglement climatique. En aucun cas l’hospitalité ne peut être considérée comme un délit.
Nous valoriserons tous ceux qui innovent dans une agriculture protectrice de la planète et de la santé, dans un commerce équitable avec les petits producteurs d’ici et d’ailleurs, dans des activités d’accueil, de découverte et de loisirs respectant la nature.
Nous valoriserons les actions pour les services publics et les biens communs, pour un développement « doux » de la vallée investissant dans le chemin de fer comme ligne de vie transfrontalière et un tunnel routier sécurisé pour des circulations apaisées.
Nous ferons découvrir les beautés des paysages, des montagnes, des rivières et du fleuve de cette vallée. Nous donnerons à voir son patrimoine exceptionnel, sa vallée des merveilles et son histoire singulière.
Cet hiver s’est créé une association nationale des « Ami.e.s de la Roya ».
Celle-ci, initiatrice du festival des Passeurs d’humanité, le coproduira sur un pied d’égalité avec toutes les personnes, associations, élus et institutions qui partagent, en idées et en actes, un avenir de l’humanité fait de partage et de passage.
La fraternité, inscrite aux côtés de « liberté » et « égalité » dans la devise de notre république est notre avenir.
16082017-P1000206

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s