Le 13 juillet à Saorge // 22h

Place de l’école

Projection en plein air du film documentaire Passeurs d’Humanité en présence de la réalisatrice.
Réalisé par la reporter et réalisatrice Isabelle Serro.
Durée : 65 minutes
Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.

Affiche.Web.png

Et si cette crise migratoire était en fait une crise de notre humanité ?

En parcourant durant ces quatre dernières années les routes migratoires vers l’Europe, Isabelle Serro, reporter, rencontre des femmes et des hommes qui oeuvrent, de manière individuelle et spontanée auprès de ceux et celles qui ont pris le chemin de l’exil.

C’est très souvent , dans l’ombre et à l’abri des projecteurs qu’elles entreprennent des tâches essentielles afin de faciliter le quotidien ou encore pour préserver le devenir de ces personnes en quête d’un refuge. A Calais, au Royaume Uni, dans les Balkans, à Tanger, à bord de l’Aquarius au large des Côtes Libyennes, en Italie, dans la Vallée de la Roya, à Paris, elles secourent, elles hébergent, elles soignent, elles nourrissent, elles réconfortent.

En cette période, où l’aide citoyenne auprès d’ une personne exilée en détresse est susceptible d’être jugée comme un délit de solidarité , où l’accueil n’est pas au goût du jour, où la peur de l’étranger est plus forte que la soif de découvrir, la réalisatrice portent la lumière sur ces acteurs de l’ombre devenus des résistants d’une nouvelle ère, les garants de l’humanité de demain.

Extrait

Isabelle Serro

serro_isabelle.jpgReporter photographe et réalisatrice basée en France, Isabelle SERRO s’appuie sur une expérience professionnelle de 15 années sur des sites géographiques dits sensibles à travers le monde. C’est le plus souvent en dehors de sa zone de confort qu’elle trouve avec un regard humaniste la profondeur de ses travaux.Ses capacités rapides d’adaptation et sa curiosité font qu’elle cherche à mettre en lumière les aspects positifs et enrichissants des situations parfois les plus complexes. Cette démarche l’a emmenée jusqu’en Amazonie en 2009 auprès des indiens Yanomami avec qui elle a vécu plusieurs mois. A son retour, elle débute une collaboration avec l’agence SIPA et réalise différents reportages ethniques, de société, d’actualité toujours avec cette même quête de la découverte et du partage.

 

RETOUR AU PROGRAMME

Un commentaire sur « « Passeurs d’Humanité », le documentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s