8h30 Petit déjeuner 1
avec Lucie Bargel

Librairie Le Cairos, Saorge

Vivre avec la frontière, une ethnographie historique. Rencontre avec la politiste Lucie Bargel. Animé par Suzel Prio.

 

8h30 Petit déjeuner 2
avec François-Xavier Asso

Le Prieuré, Saint Dalmas de Tende

La vallée de la Roya confinée au temps de la peste. Rencontre avec le prêtre ouvrier François-Xavier Asso.

10h Lectures
Des bouteilles à la mer

Gare de Saint-Dalmas de Tende

Ouverture du Festival en lectures.
Textes tirés des eaux par l’équipage de « C’est la goutte d’eau », processus  d’écriture théâtrale embarquée avec Mandine Guillaume, Chamberlain Niedry et Edmond Baudoin

 

10h30 Fenêtre ouverte
avec Marie-Hélène Caillol et Marianne Ranke-Cormier

Gare de Saint-Dalmas de Tende

« Les migrants, passeurs du Partenariat Europe-Afrique” : rencontre avec Marie-Hélène Caillol, Présidente du Laboratoire européen d’anticipation politique LEAP2040 et Marianne Ranke-Cormier, Vice-Présidente de l’Association des Amis de Franck Biancheri.

 

11h30 Théâtre de rue
Les dessous de l’histoire : Cie de l’Arpette

Gare de Saint-Dalmas de Tende

Nicole et Jean-Philippe, sont spécialistes en visites guidées historiques culturelles poétiques et décalées. Si vous décidez de faire appel à eux vous ne serez pas déçus cependant il faut vous attendre à tout . Là où ils sévissent, la mémoire d’un lieu se trouve transformée. L’histoire de votre village, de votre quartier, de votre ville, de votre musée, de notre gare, de votre événement de votre site touristique va en être bouleversée. Nos spécialistes poseront leurs yeux là où nous avons oublié de regarder. Ils suivront à la trace des récits jusque là inconnus.

Avec Nathalie Masséglia et Thomas Oudin de la Compagnie de l’Arpette.

 

12h30 Rencontre solidaire
À nouveau l’urgence

Gare de Saint-Dalmas de Tende

1e partie : « Non-droits et solidarités à la frontière franco-italienne Roya-Vintimille-Menton » : Historique avec Aurélie Selvi, journaliste et co-auteur, avec Teresa Maffeis, de « Les Sentinelles : Chroniques de la fraternité à Vintimille », éd. Max Milo. Puis : Actualités avec des intervenant.e.s d’associations italiennes et françaises.
2e partie : « Régularisation des sans-papiers : Qui sont-ils ? Pourquoi une régularisation ? » par SOMICO 06.

 

14h30 Flashmob participative : Poétique danse
avec Aziz Boumediene

La « Poétique danse participative » est une invitation à danser ensemble, danser des fragments de textes d’auteurs et/ou textes issus d’ateliers d’écriture. Danser et trouver l’unité dans le mouvement, le geste. C’est une manière de créer une énergie poétique, à plusieurs et se laisser traverser par celle-ci. C’est une célébration de l’union du verbe et du geste autour de l’univers d’un auteur et/ou d’une thématique.

 

15h Théâtre
G et F, histoire de filles et de garçons

Gare de Saint-Dalmas de Tende

Spectacle de théâtre jeune public (à partir de 7 ans) de la Cie L’embrayage à paillette, avec Mandine Guillaume et Thomas Oudin. Durée : 50min

Il était une fois dans une cour de récréation… La rencontre de deux enfants, une fille qui s’appelle Gaïa et un garçon qui se prénomme Florian. Tous les deux rentrent dans la même classe de CM2. Florian n’est pas forcément bon élève, mais plutôt gentil, il est dans cette école depuis longtemps. Le CM2 pour lui, c’est la classe « des grands ». Avec ses amis, il va pouvoir être le roi de la cours de récré, jouer au foot et faire des trucs de garçons. Mais voilà, cette année, il y a cette fille un peu bizarre… Gaïa vient d’arriver, c’est la nouvelle et elle un peu perdue dans cette école. Ici, les gens ne sont pas comme chez elle, mais elle est très curieuse de les découvrir. Seulement voilà, cette année, il y a ce drôle de garçon… Nos deux jeunes personnages vont passer une année entière à apprendre à se connaître, dépassant leurs premières impressions. Une histoire moderne, initiatique, poétique et pleine d’humour sur la question de l’égalité des possibles pour tous les enfants, au travers de la rencontre et de la découverte des autres.

 

16h30-19h Grand Forum
Biens communs, solidarités, services publics dans la vallée

Gare de Saint-Dalmas de Tende

Forum philosophique, politique et pluri-artistique.
L’Europe à l’épreuve des enjeux de notre monde contemporain.
Rencontres, débats d’idées, lectures, performances.

Débat avec Fabienne Orsi et Caroline Roose

avec Fabienne Orsi, économiste chercheuse à l’IRD et co-directrice du dictionnaire des biens communs, Caroline Roose, députée européenne (groupe Vert/ALE)
et les actrices et acteurs des luttes de la vallée de la Roya.

Lecture théâtralisée : Les Reconduire

Mise en voix inédite du texte Les Reconduire, d’Eveline Caduc. Lecture à deux voix inédite entre un Passeur et un policier ou le récit d’une désobéissance civile.
Avec Christophe Turgie et Jérome Schoof et avec la vidéo musicale de la compositrice Tona Scherchen.

Chanson avec le Trio Meïdulla

Polyphonies de la Méditerranée à 3 voix. Avec Eleonora Amerio, Marie Foessel, Claudia Musso.

En anglais, Medulla signifie moelle. A une époque où la plupart des groupes vocaux rivalisent d’effets, Meïdulla est composé de trois chanteuses virtuoses et énergiques qui puisent leur identité musicale aux sources même de la voix. Trois chanteuses du nord de l’Italie et des Alpes Maritimes, mues par la même passion pour le chant à Capella et dont la mer Méditerranée est le point de convergence. Elles interprètent un répertoire où se révèlent les multiples facettes des femmes du Sud : vitalité, tendresse, impertinence, malice, fragilité, enracinement, désir, maltraitance, engagement. A voix nues, les Meïdulla relient la multitude des cultures méditerranéennes !

Performance

Tout au long du forum – Facilitation graphique avec Edmond Baudoin et Pierre Maurel

 

20h Concert
JUGA

Gare de Saint-Dalmas de Tende

Ou comment trois potes décident un soir de crier leurs joies et leurs peines comme le caprice d’une vie un peu trop sage.  Entre chanson à texte et musique de rue, le cajon et les tablas viennent percuter vos oreilles et vos jambes qui se laisseront guider par une alchimie guitaristique rythmée par une sonorité rock dynamique, perturbée par les voix écorchées de nos ados attardés et mal élevés.

 

21h30 Théâtre
Les triplettes de Breilville

Gare de Saint-Dalmas de Tende

Les Triplettes de Breilville, c’est un groupe de musique : une flûtiste douée qui fait du piano, une guitariste sensible qui fait de la batterie et une hypocondriaque- boulimique qui chante. Ces trois personnages inattendus sont issus de la même famille, deux belles sœurs et une cousine. Plus très jeunes mais pas encore trop vieilles, elles ont décidé de faire carrière dans la Chanson Française en composant elles même musiques et paroles. Elles commettent aussi quelques hommages…

Spectacle de la Compagnie embrayage à paillette. Avec Elisa Nesta, Gwenn Masséglia, Nathalie Masséglia.

 

Et en permanence…

 

le programme du 19 >

 

Appel pour les migrants bloqués à Vintimille par la France, on récupère téléphones portables, petits sacs à dos, baskets tailles 41-42-43, et duvets.

Contact : roya-citoyenne@riseup.net

 

 

Un commentaire sur « 18 JUILLET, SAINT-DALMAS de TENDE »

Les commentaires sont fermés.