8h30 Petit déjeuner 1
avec Lucie Bargel
Librairie Le Cairos, Saorge
Vivre avec la frontière, une ethnographie historique. Rencontre avec la politiste Lucie Bargel. Animé par Suzel Prio.
8h30 Petit déjeuner 2
avec François-Xavier Asso
Le Prieuré, Saint Dalmas de Tende
La vallée de la Roya confinée au temps de la peste. Rencontre avec le prêtre ouvrier François-Xavier Asso. Animé par René Dahon.
10h Lectures
Des bouteilles à la mer
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Ouverture du Festival en lectures.
Textes tirés des eaux par l’équipage de « C’est la goutte d’eau », processus d’écriture théâtrale embarquée avec Mandine Guillaume, Muriel Righeschi, Chamberlain Niedry et Edmond Baudoin.
10h30 Fenêtre ouverte
avec Marie-Hélène Caillol et Marianne Ranke-Cormier
Gare de Saint-Dalmas de Tende
« Les migrants, passeurs du Partenariat Europe-Afrique” : rencontre avec Marie-Hélène Caillol, Présidente du Laboratoire européen d’anticipation politique LEAP2040 et Marianne Ranke-Cormier, Vice-Présidente de l’Association des Amis de Franck Biancheri.
Animé par Eveline Caduc.
11h30 Théâtre de rue
Les dessous de l’histoire : Cie de l’Arpette
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Départ : Accueil
Nicole et Jean-Philippe, sont spécialistes en visites guidées historiques culturelles poétiques et décalées. Si vous décidez de faire appel à eux vous ne serez pas déçus cependant il faut vous attendre à tout . Là où ils sévissent, la mémoire d’un lieu se trouve transformée. L’histoire de votre village, de votre quartier, de votre ville, de votre musée, de notre gare, de votre événement de votre site touristique va en être bouleversée. Nos spécialistes poseront leurs yeux là où nous avons oublié de regarder. Ils suivront à la trace des récits jusque là inconnus.
Avec Nathalie Masséglia et Thomas Oudin de la Compagnie de l’Arpette.
12h30 Rencontre solidaire
À nouveau l’urgence
organisé par Roya Citoyenne
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Échanges et débats
14h Chanson
avec le Trio Meïdulla
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Polyphonies de la Méditerranée à 3 voix. Avec Eleonora Amerio, Marie Foessel, Claudia Musso.
En anglais, Medulla signifie moelle. A une époque où la plupart des groupes vocaux rivalisent d’effets, Meïdulla est composé de trois chanteuses virtuoses et énergiques qui puisent leur identité musicale aux sources même de la voix. Trois chanteuses du nord de l’Italie et des Alpes Maritimes, mues par la même passion pour le chant à Capella et dont la mer Méditerranée est le point de convergence. Elles interprètent un répertoire où se révèlent les multiples facettes des femmes du Sud : vitalité, tendresse, impertinence, malice, fragilité, enracinement, désir, maltraitance, engagement. A voix nues, les Meïdulla relient la multitude des cultures méditerranéennes !
15h Théâtre
G et F, histoire de filles et de garçons
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Spectacle de théâtre jeune public (à partir de 7 ans) de la Cie L’embrayage à paillette, avec Mandine Guillaume et Thomas Oudin. Durée : 50min
Il était une fois dans une cour de récréation… La rencontre de deux enfants, une fille qui s’appelle Gaïa et un garçon qui se prénomme Florian. Tous les deux rentrent dans la même classe de CM2. Florian n’est pas forcément bon élève, mais plutôt gentil, il est dans cette école depuis longtemps. Le CM2 pour lui, c’est la classe « des grands ». Avec ses amis, il va pouvoir être le roi de la cours de récré, jouer au foot et faire des trucs de garçons. Mais voilà, cette année, il y a cette fille un peu bizarre… Gaïa vient d’arriver, c’est la nouvelle et elle un peu perdue dans cette école. Ici, les gens ne sont pas comme chez elle, mais elle est très curieuse de les découvrir. Seulement voilà, cette année, il y a ce drôle de garçon… Nos deux jeunes personnages vont passer une année entière à apprendre à se connaître, dépassant leurs premières impressions. Une histoire moderne, initiatique, poétique et pleine d’humour sur la question de l’égalité des possibles pour tous les enfants, au travers de la rencontre et de la découverte des autres.
16h-19h Grand Forum
Biens communs, solidarités, services publics dans la vallée
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Forum philosophique, politique et pluri-artistique.
L’Europe à l’épreuve des enjeux de notre monde contemporain.
Rencontres, débats d’idées, lectures, performances.
16h Débat avec Caroline Roose et Luc Gwiazdzinski
animé par René Dahon,
avec Caroline Roose, députée européenne (groupe Vert/ALE),
Luc Gwiazdzinski, géographe à l’université Grenoble Alpes laboratoire Pacte). Ses travaux portent notamment sur l’innovation territoriale, les marges et les émergences. Il a publié une quinzaine d’ouvrages dont « l’hybridation des mondes » et « sur la vague jaunes. L’utopie d’un rond-point » chez Elya éditions en 2019.
et les actrices et acteurs des luttes de la vallée de la Roya.
18h Lecture théâtralisée : Les Reconduire
Mise en voix inédite du texte Les Reconduire, d’Eveline Caduc. Lecture à deux voix inédite entre un Passeur et un policier ou le récit d’une désobéissance civile.
Avec Christophe Turgie et Jérome Schoof et avec la vidéo musicale de la compositrice Tona Scherchen.
19h Flashmob participative : Poétique danse avec Aziz Boumediene
La « Poétique danse participative » est une invitation à danser ensemble, danser des fragments de textes d’auteurs et/ou textes issus d’ateliers d’écriture. Danser et trouver l’unité dans le mouvement, le geste. C’est une manière de créer une énergie poétique, à plusieurs et se laisser traverser par celle-ci. C’est une célébration de l’union du verbe et du geste autour de l’univers d’un auteur et/ou d’une thématique.
Performance
Tout au long du forum – Facilitation graphique avec Edmond Baudoin et Pierre Maurel
20h Concert
JUGA
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Ou comment trois potes décident un soir de crier leurs joies et leurs peines comme le caprice d’une vie un peu trop sage. Entre chanson à texte et musique de rue, le cajon et les tablas viennent percuter vos oreilles et vos jambes qui se laisseront guider par une alchimie guitaristique rythmée par une sonorité rock dynamique, perturbée par les voix écorchées de nos ados attardés et mal élevés.
21h30 Théâtre
Les triplettes de Breilville
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Les Triplettes de Breilville, c’est un groupe de musique : une flûtiste douée qui fait du piano, une guitariste sensible qui fait de la batterie et une hypocondriaque- boulimique qui chante. Ces trois personnages inattendus sont issus de la même famille, deux belles sœurs et une cousine. Plus très jeunes mais pas encore trop vieilles, elles ont décidé de faire carrière dans la Chanson Française en composant elles même musiques et paroles. Elles commettent aussi quelques hommages…
Spectacle de la Compagnie embrayage à paillette. Avec Elisa Nesta, Gwenn Masséglia, Nathalie Masséglia.
Et en permanence…
le programme du 19 >
LE FESTIVAL RESPECTERA LES CONDITIONS SANITAIRES EN VIGUEUR, VENEZ AVEC VOTRE MASQUE.
Appel pour les migrants bloqués à Vintimille par la France, on récupère téléphones portables, petits sacs à dos, baskets tailles 41-42-43, et duvets.
Contact : roya-citoyenne@riseup.net
Un commentaire sur « 18 JUILLET, SAINT-DALMAS de TENDE »
Les commentaires sont fermés.