8h Petit déjeuner 1
De la semence d’une lutte à la récolte d’alternative
Gare de Saint-Dalmas de Tende
avec Cédric Herrou, fondateur d’Emmaüs Roya,
Damien Carême, eurodéputé (groupe Vert/ALE),
Michel Frédérico, vice président d’Emmaüs France
8h30 Petit déjeuner 2
avec Maddalena Cataldi
Le Prieuré, Saint Dalmas de Tende
Animé par Nicoletta Bianchi.
Quand sous le régime fasciste, les origines ligures des gravures de la vallée des merveilles deviennent aryennes.
Avec Maddalena Cataldi, post doctorante MNHN.
10h Fenêtre ouverte
avec Yvan Gastaut et ses invité.e.s
Gare de Saint-Dalmas de Tende
La gare mythique de Saint-Dalmas de Tende, son histoire, vos souvenirs, avec l’historien Yvan Gastaut et ses invité.e.s.
11h30 Théâtre de rue
Les dessous de l’histoire : Cie de l’Arpette
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Départ : Accueil
Nicole et Jean-Philippe, sont spécialistes en visites guidées historiques culturelles poétiques et décalées. Si vous décidez de faire appel à eux vous ne serez pas déçus cependant il faut vous attendre à tout . Là où ils sévissent, la mémoire d’un lieu se trouve transformée. L’histoire de votre village, de votre quartier, de votre ville, de votre musée, de notre gare, de votre événement de votre site touristique va en être bouleversée. Nos spécialistes poseront leurs yeux là où nous avons oublié de regarder. Ils suivront à la trace des récits jusque là inconnus.
Avec Nathalie Masséglia et Thomas Oudin de la Compagnie de l’Arpette.
13h Radio Active : le lancement
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Un format de 60 minutes pour une émission de radio vivante. Lancement en direct de la Radio Active. Avec Eric Bourlier, Nat Masséglia, Raphael Maulny, Jacques Schaeller, Thierry Paladino.
Radio Active, ce n’est pas du nucléaire, mais ça fusionne et ça propage les initiatives citoyennes sur un plateau et comme dans un spectacle vivant il y aura de l’imprévu, de l’interaction et de l’improvisation. Sur Radio Active, on croise des gens élevés aux légumes illégaux, d’autres qui pratiquent des solidarités interdites et des zinzins qui dessinent des lendemains meilleurs. Cette radio active des Zutopistes avec un Z majuscule, parce qu’on n’a besoin ni de Becquerels ni de Bescherelle pour imaginer un monde plus beau. Puis Radio Active c’est la croisée des chemins de 4 Zanimateurs qui irradient d’envie de donner écho à ces citoyens qu’on n’entend pas, et qui pourtant changent la vie comme le chante notre très cher Jean-Jacques Goldman. (Et surtout parce qu’il faut toujours citer JJG quand on fait de la radio). Enfin Radio Active, c’est la naissance d’une radio filmée, parce qu’on ne filme pas souvent les ondes et que ça valait le coup d’essayer, malgré nos physiques radiophoniques et un peu quantiques. Retour en arrière pour une grande marche en avant, Radio Active se bouge.
14h Conte
La merveilleuse envolée (3)
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Les oiseaux migrateurs parcourent chaque année des milliers de kilomètres, certains passent même par la Roya. Autant dire, qu’ils doivent voir et connaître milles et une histoires… Tenons nos oreilles prêtes. Contes, mime, danse, bizarreries, sac de voyage et nappe de pique nique, c’est parti pour un grand tour de rêves colorés.
Pour cette troisième édition du festival, retrouvez la compagnie Anatelier & Cie pour La Merveilleuse envolée (3). Avec Ana Hopfer et Ruthy Scetbon.
15h-20h Grand Forum 2
Le monde d’après c’est maintenant
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Forum philosophique, politiques et pluri-artistiques.
L’Europe à l’épreuve des enjeux de notre monde contemporain.
Rencontres débats d’idées, lectures, performances.
15h Débat avec Dominique Bourg et Damien Carême
animé par Anna Ravix journaliste à Konbini,
avec Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire (Unil), directeur de la revue en ligne La Pensée écologique, Damien Carême, eurodéputé (groupe Vert/ALE), ancien maire de Grande-Synthe.
16h30 Flashmob participative : Poétique danse avec Aziz Boumediene
La » Poétique danse participative » est une invitation à danser ensemble, danser des fragments de textes d’auteurs et/ou textes issus d’ateliers d’écriture. Danser et trouver l’unité dans le mouvement, le geste. C’est une manière de créer une énergie poétique, à plusieurs et se laisser traverser par celle-ci. C’est une célébration de l’union du verbe et du geste autour de l’univers d’un auteur et/ou d’une thématique.
17h Déambulation poétique : Les dessous de l’histoire, Cie de l’Arpette
Retrouvons de nouveau Nicole et Jean-Philippe, spécialistes en visites guidées historiques culturelles poétiques et décalées. Si vous décidez de faire appel à eux vous ne serez pas déçus cependant il faut vous attendre à tout. Départ depuis l’accueil.
18h Accrochage de Dessinons un monde plus beau
Performance dessinée, créée pendant le festival à 22 mains. Interventions des illustratrices et illustrateurs.
19h Solo de danse : Lemon Island
Lemon Island est un récit chorégraphique qui nous parle d’une traversée de plus de 9000km, une migration entre St Pierre sur l’île de la Réunion et Marseille en métropole. Entre hésitation et docilité, entre prise de parole et geste dansé, entre créole et français, entre maloya (danse/chant de la Réunion) et danse contemporaine, c’est bien de cet entre deux flottant que Laurence Maillot nous convoque à sa propre traversée du feu.
Récit chorégraphique par la compagnie Dodescaden, avec Laurence Maillot.
Performance
Tout au long du forum – Facilitation graphique du forum avec Carole Chaix et Magali Attiogbé
20h30 DJ Set
Dimitri From Panisse
Gare de Saint-Dalmas de Tende
Issu de la culture alternative de la fin des années 80 début 90, Dimitri from Panisse, participe à de nombreux collectifs (collectif zoumai). Il participe et organise plusieurs événements dont le carnaval indépendant de Nice, les repas de quartier, la Santa Capelina… ou encore des concerts. Son spectre, qu’il nomme groove ethnic, est large : afro, afro-disco, électro groove, cumbia psychédélique brésil, funk, soul sixties…
Et en permanence…
< le programme du 18
le programme du 20 >
LE FESTIVAL RESPECTERA LES CONDITIONS SANITAIRES EN VIGUEUR, VENEZ AVEC VOTRE MASQUE.
Appel pour les migrants bloqués à Vintimille par la France, on récupère téléphones portables, petits sacs à dos, baskets tailles 41-42-43, et duvets.
Contact : roya-citoyenne@riseup.net
Un commentaire sur « 19 JUILLET, SAINT-DALMAS de TENDE »
Les commentaires sont fermés.