8h45

Petit-déjeuner
Les passages du Col de Tende au 19e siècle

par le Père François Xavier Asso

La route du Col de Tende, c’est une histoire… fabuleuse ! D’ailleurs, nous commencerons par une « fable » (hors du temps) ; puis une avancée dans la «Préhistoire» ; pour en arriver dans « l’Histoire ». Et la Confrérie Saint-Eloi, nous offrira – cerise sur le gâteau – la solidarité qui a animé ces «Passeurs du Col» et permis les Rencontres Piémont – Comté de Nice et Ligurie. Gens de toute provenance, enhardissons-nous sur ce Chemin d’Humanité !

8h45

Petit-déjeuner
Itinéraires et déplacement du graveur des Merveilles

Itinéraires et déplacements aux temps préhistoriques du graveur des Merveilles. Petit déjeuner suivi d’une visite au Musée des Merveilles

avec Nicoletta Bianchi, archéologue

8h45

Yoga

avec Marie-Anne Lavagna

Prévoyez un tapis de sol ou une serviette de bain.

9h30

Transmission de chants
militants

avec la chorale Les Grenades Rouges.

10h-17h

Ateliers


Communication non violente avec Julie Renaut et Géraldine Maupu, apprentie girafe
Chant pour tous avec Clarisse Bachellier, accompagnatrice par le chant
Photo avec Loïc, photographe
Couture avec Mélanie Chérifi, couturière
Artistique avec Aurore Emaille, artiste plasticienne
Dessin avec Valentina Sorbara, illustratrice
Langues avec Amélie Leconte, maîtresse de conférence à l’université de Nice

10h-13h

salle de musique

Atelier Récits corporels
Laboratoire d’improvisation

avec Daniela Tenhamm, chercheuse en danse

Je vous invite à une exploration individuelle du mouvement à travers la pratique
d’improvisation récits corporels. Cet espace de recherche, nourri par le doute et
l’improvisation, est une invitation à la découverte, à une expérience philosophique d’être corps et individu. Cette pratique propose de (re)construire des façons d’agir et d’exister unique à chaque personne : d’être et d’habiter son corps d’une manière plus sensible et d’essayer d’accueillir le moment présent en dépassant les jugements. Ouvert à tout public à partir de 15 ans, ce laboratoire d’improvisation se veut une expérience réflexive incarnée du corps, un saut vers l’inconnu, une possibilité d’émergence de nouveaux moyens d’exprimer son corps, une catharsis.
Je ressens donc je suis.

Habillez-vous confortablement.

10h

Atelier
Plastic Party

avec Ben Lechapus, musicien

Transformation et sonorisation de déchets plastiques  (emballages, bouteilles, élastiques, gobelets, pailles…) pour fabriquer des instruments de musique.

Public : adultes et enfants

10h

chapiteau

Débat mobilité
Langues et dialectes

avec Amélie Leconte, sociolinguiste et maîtresse de conférence à Aix-Marseille Université
et Mathilde Chèvre, directrice éditoriale du Port a jauni

11h30

cinéma

Cinéma
La traversée

Film en peinture animée, réalisé par Florence Miailhe.

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays
au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Projection suivie d’une discussion avec Marie Desplechin, autrice et co-scénariste du film

Réalisé par Florence Miailhe. Durée : 1h24. A partir de 11 ans.
Production : Les films de l’arlequin.

11h30

chapelle pénitents blancs

Contes
Les histoires vraies de Georges, Pasteur au pays des Merveilles

par JulieLà, écrivaine
mis en musique par Xavier Borriglione, conteur et musicien traditionnel

C’est l’histoire, presque vraie, d’une rencontre entre la parole débordante d’un vieux Pasteur et d’une pèlerine égarée dans les montagnes des Merveilles.
Quelle meilleure manière de trouver son chemin qu’en écoutant les anecdotes qui balisent les sentiers tracés par les souvenirs?  
À bien y réfléchir, les légendes de ce pays nous sont-elles vraiment étrangères ? 
Laissez vous conduire sur cet air alpin, avec Xavier Borriglione, dans le rôle du berger qui nous joue un peu de flûte, et JulieLà, dans celui de la bonne oreille qui n’en pense pas moins tout haut.
Spectacle inspiré du livre « Les histoires de Georges, berger de la Roya, recueillies par JulieLà.

13h

La criée

On crie vos petits et grands mots du jour

14h

cinéma

Cinéma
Naïs au pays des loups

Film documentaire, réalisé par Rémy Masséglia

Un père et sa fille, Naïs, qui commence tout juste à marcher et dire ses premiers mots, se lancent dans une folle aventure au cœur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France. Entre voyage initiatique et apprentissage de la nature avant son entrée en maternelle, Naïs vivra jusqu’à ses trois ans de véritables instants magiques. Au fil de leurs bivouacs et en toutes saisons, ils vont rencontrer des bouquetins, des serpents, des insectes, et apprendre à vivre parmi eux, chez eux. Elle pourra ainsi s’approcher au plus près de la faune et de la flore de ce vaste territoire et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux : le loup.

Réalisé par Rémy Masséglia. Durée : 53min.
Production : Grand angle productions & Chrysalide

14h

chapelle pénitents blancs

Contes
Source de sagesse dans les montagnes d’Ici et D’Ailleurs

avec Brigitte Besos, écrivaine et conteuse

Pour celui qui marche toujours plus loin , au-delà des montagnes et de cette ligne indigo toujours fuyante du Ciel et de la Terre,
Il est une Source sans commencement ni fin , qui apaise toutes les soifs…
Des sources du Fleuve Gange, au paradis des neiges éternelles du Tibet, des mains magiques de Jayda en Perse ou des mains tendres de la Rosalinda dans la Vallée souriante de Fontanalbe, Il est une belle Eau pure incessamment renouvelée qui contient l’âme secrète de tous les peuples de
la terre.
Elle coule depuis toujours, comme si le cours du Temps se trouvait soudain ralenti par cet écoulement infini….
IL SUFFIT D’ECOUTER…. le mouvement des nuages au fond du ciel tranquille , la caresse de l’aube sur l’aile des oiseaux et tous ces mots magiques dans la bouche des ruisseaux……
Alors les Contes les plus beaux de la terre n’auront plus qu’à se déployer à nos pieds comme des tapis de sanctuaire…..

14h

Théâtre
L’allestimento

de Francesco Scarrone, auteur
avec Elisa Nesta, actrice

«L’allestimento», dans sa version française , c’est «La mise en scène».  De quoi, de qui ? « On ne peut être heureux que là où on est heureux. » 
«L’allestimento», c’est une œuvre étrange, une œuvre de métathéâtre, une mise en abîme, une poupée russe. C’est l’histoire d’une actrice française qui parle d’une actrice italienne qui nous offre sa  lecture de la vie d’une reine :  «Hécube» ; et à travers tout ça, les difficultés qu’elle a du affronter pour faire de son art, sa raison de vivre. Au fond «L’allestimento» c’est l’histoire de tout le monde, c’est une histoire universelle, l’histoire de qui continue de croire en la beauté de l’art, de la musique, du théâtre, de la vie.  

Durée : 1h

15h

chapiteau

Débat
Humains, refaire corps avec le vivant !

avec Pierre Gilbert, entrepreneur et prospectiviste en matière de risques climatiques
Marie Jacqué, sociologue de l’environnement, MCF à Aix Marseille Université
Raisa Inocencio, philosophe
Marie Dugeay garde saisonnière du Parc National du Mercantour

Notre rapport à l’environnement, à la “nature”, a été tronqué par l’idée que notre espèce était à part, à la fois déconnectée de, et supérieure aux autres éléments formant notre écosystème. Cette mise à distance permit d’adopter plus aisément des comportements extractivistes et polluants, destructeurs pour notre planète aussi bien que dans notre rapport à l’autre.
Pour autant, d’autres rapports ont toujours subsisté, de nouvelles approches sont apparues au fil du temps, et des convergences sont nées de la rencontre entre différentes cultures.
A l’heure où l’urgence écologique ne fait plus aucun doute, quels comportements, mais surtout quelles formes de relation nous permettraient-elles de retrouver l’harmonie avec le reste du vivant, et d’empêcher la catastrophe globale annoncée ?

animé par Alexandra Picheta, doctorante en études de genre

17h

Lecture spirituelle
de la porte de la Collégiale de Tende

par le Père François-Xavier Asso

Au cours de ce Festival, nous voulons porter un regard sur les Artistes : ils ont «traduit» leur «ressenti» à travers divers moyens (la pierre, la peinture, le tissage…). Devant cette Porte monumentale, nous sommes invités, à travers la composition des frères Verenses à lire (et donc comprendre) l’aventure spirituelle de Marie, et des croyants après elle. Une « lecture » qui, d’horizontale, nous mettra à la Verticale.(devenir celui qui désigne un zénith !).

17h

salle du temps libre

Danse – performance
Illimitée

mise en scène par Daniela Tenhamm Tejos

\i.li.mi.te\
Participe passé féminin singulier du verbe illimiter.
Contraires : bornée, contenue, raisonnable
Synonymes : immense, incommensurable, indéfinie, indéterminé, totale, infinie

Dont les limites n’ont pas été fixées. Qui ne fait pas l’objet de restrictions. Qui n’a pas de borne ni de limites visibles. Qui dépasse toute mesure par son intensité. Qui est en pluriel. Qui possède une texture poreuse, malléable et curieuse. Qui est irréductiblement disponible pour raconter ses propres histoires. C’est la définition d’être indéfinie, la possibilité de se rencontrer toute seule, avec soi-même, en sublime intimité. C’est de se raconter entière.

avec Erika Zossi, Daniela Tenhamm Tejos et invitée

Durée : 50min

18h

chapiteau

L’heure bleue
en musique avec SooN

A l’heure où le ciel et la mer se fondent, les créatrices et créateurs du Festival vous donnent rendez-vous pour raconter et exposer leurs œuvres journalières : portraits de festivalier.e.s et modérations graphiques.
Puis, la maison d’édition marseillaise Le Port a jauni, nous offre une lecture poétique en duo et à double sens. On retrouvera aussi les pastilles sonores de Léa Arson pour RTT – Radio Tout Terrain.

avec les illustratrices et illustrateurs Carole Chaix, Armelle Trouxe, Emile Bravo, Morgane Arrieta-Ganault, Benoit Guillaume, Marc Daniau, Amélie Jackowski, Thomas Azuélo, l’éditrice Mathilde Chèvre et les autrices et auteurs Ramona Badescu et Mo Abbas.

SooN

SooN née 2020 après la tempête Alex. Elle écrit ses textes en français, en anglais et puise aussi son vocabulaire linguistique improvisé dans lapprentissage de chant maliens, hébreuxgrecs, biélorusses et turcs offrant ainsi une plus grande richesse d’utilisation à son appareil vocal et aux sonorités qu’il peut produire. La langue de SooN ouvre un imaginaire dans lequel chacun.e se raconte sa propre histoire. 

20h

devant la mairie

Danse
Soeurcières

Visions contemporaines du Féminin. Danse, théâtre, tarantella…

Lié à l’idée de rituel, de communion.
Exploration contemporaine de formes anciennes et symboliques du Féminin. Mère à plusieurs visages, qui prend les formes de Déesses, de Madones, de Nymphes, de Sorcières, de Fontaines, de Rivières, de Grottes, de Montagnes, de Sources… de Femmes.
Récit de Vie, d’une et de toutes, de tous les temps et lieux, Célébration de la Sororité et de la Puissance et de la Beauté qui en jaillit.

Création participative avec les Femmes de la Roya, orchestrée par Irene Piccolo

21h

chapiteau

Concert
Eesah Yasuke

Poétesse, écrivaine, rimeuse de la vie… Eesah Yasuke nous livre un flow incisif et introspectif derrière lequel on pressent l’urgence de partager ses maux en mots.

Eesah Yasuke est une rappeuse mais pas que… Appelez-la aussi poétesse, écrivaine, rimeuse de la vie… Elle nous livre un rap sous (riches) influences : métal, rumba congolaise, pop, punk. Derrière un flow incisif, poétique et introspectif on pressent l’urgence de partager ses maux en mots. Après avoir été lauréate du concours RappeuZ en partenariat avec Le Mouv de Radio France, EY vient de remporter le prix des Inouis du Printemps de Bourges présidé cette année par Abd al Malik. Pour
beaucoup, Eesah est une future étoile du rap français.

Écouter Eesah Yasuke

chapiteau

Concert
LW2

Solo sur scène Lw2 est pourtant une vraie one woman band ! Elle présente un projet hybride mélangeant visuel, musique et performances dansées.

Son chant envoûtant est porté par un son aux influences Dark Trap, Métal. Cette techno chamanique, addictive parle de liberté, de colère d’espoir et d’amour.
Gagnante du tremplin Atom Festival en 2019, finaliste du Tremplin RappeuZ, du top 100 du Prix Ricard Live Music en 2021, finaliste du tremplin Woment Beats en 2022, Lw2 fait partie des solides talents émergents de la scène musicale française de ces prochaines années.

Écouter LW2

chapiteau

Concert
DJ Missy Ness

« Un bon DJ fait danser, un très bon DJ raconte une histoire ».
Groove sans frontière de Londres à Beyrouth, en passant par Barbès… et la Roya ! Missy Ness raconte le monde d’aujourd’hui dans sa complexité géopolitique, rêves, luttes et espoirs.

Le groove sans frontières de DJ Missy Ness nous fait voyager de Londres à Lisbonne, de Gaza à Beyrouth, de Barbès à Tunis tout en conservant l’atmosphère chaleureuse et festive du bal du samedi soir. Missy Ness est régulièrement invitée pour des mix en direct sur Radio Nova, France Culture et des événements musicaux dans le monde entier.

Écouter DJ Missy Ness



Et tous les jours

Expositions, librairies, lectures, jeux de langue, dessins en direct…

Retrouvez le programme permanent du festival ici

Un programme pour les petits passeurs d’humanité

Des lectures spectaculaires, des rencontres en direct, des ateliers d’écriture et de dessins, des performances dessinées, des contes, des jeux… 20 autrices et auteurs invités.
Six jours en tête à tête avec la littérature de jeunesse.
Un événement labellisé Partir en livre par le Centre national du livre.

Retrouvez le programme des petits passeurs d’humanité du festival ici