« Radio Tout Terrain : une radio en roue libre chez les passeurs d’humanité »
Avant de venir au festival pour cette 5e édition, Léa Arson de RTT – Radio Tout Terrain, nous invite en deux documentaires à rencontrer des habitant.e.s de la vallée qui se recomposent après la tempête et à retracer l’histoire du Festival des Passeurs d’Humanité.
Alors, fermez les yeux, plongez en son dans la vallée et rouvrez-les avec nous du 12 au 17 juillet pour le Festival !
Après la tempête, des récits pour un temps troublé
Un an et quelques mois après la tempête Allex, « catastrophe naturelle » qui a abîmé la vallée de la Roya, dans les Alpes Maritimes, ce documentaire va à la rencontre de 3 habitant.e.s pour écouter comment ils et elles se recomposent après ce bouleversement, en complicité avec leurs milieux. Il s’agit de Marie, artisane semencière, Emmanuel instituteur de village et Jean Michel psychologue de plein air.
Cultures hybrides : quand un festival rencontre un territoire
En retraçant l’histoire de « Passeurs d’humanité », un festival culturel créé en 2016 pour soutenir les habitants engagés dans l’aide aux personnes exilées à la frontière Menton-Vintimille, dans une vallée enclavée de moyenne montagne, ce documentaire questionne l’hybridation des cultures en milieu rural.
RTT est un outil convivial d’expression directe et de circulation des idées, un espace itinérant d’expérimentation sociale et artistique.
Après la tempête réalisation : Léa Arson mixage : Thibaut Langenais lecture : Pauline Jonniaux avec les témoignages de : Marie Bonneville, Emmanuel Harel et Jean-Michel Diesnis production : Association Les Ami.e.s de la Roya et Radio Tout Terrain
Cultures hybrides réalisation : Léa Arson mixage : Thibault Langenais avec les témoignages de : Jacques Perreux, cofondateur du festival Suzel Prio bénévole de l’association Roya citoyenne Jean Charles Quercia, élu à l’évènementiel à Tende Armelle Trouxe, dessinatrice plasticienne production : Association Les Ami.e.s de la Roya – Radio Tout Terrain
Pour écouter RTT tout au long de l’année, c’est par là
J’aimerais recevoir les nouveaux commentaires
J’aimeJ’aime