8h30

porte de gênes

Yoga
avec Aurélie Pierson

Venez pratiquer le Kundalini Yoga et réveiller vos énergies pour bien commencer la journée en vous recentrant sur vous-même tout en partageant une expérience élevante et authentique avec les autres. Nous allons respirer, bouger, chanter, méditer et nous relaxer ensemble en profitant de la lumière douce et bienfaisante du matin.

Apporter une serviette ou un tapis à mettre au sol. Participation libre et en conscience. 

RDV au point info à 8h15 pour y aller ensemble

8h30

Café des alpins

Petit-déjeuner
« Mort aux italiens » – 1893 le massacre d’Aigues-Mortes

avec Enzo Barnabà, auteur

« La tuerie d’Aigues-Mortes, qui coûta la vie à 10 ouvriers italiens lynchés par une foule en furie, le 17 août 1893, constitue un exemple emblématique de ce que peut devenir la folie humaine, exacerbée par la xénophobie. Elle nous rappelle combien la vigilance face à de tels débordements est nécessaire, à toutes les époques et dans toutes les sociétés. Récit d’un épisode qui, du particulier, s’adresse à l’universel. »

8h30

Buffet de la gare de breil

Petit-déjeuner
Vive les vandales !

avec Philippe Pergola, archéologue, ancien recteur de l’institut pontifical d’archéologie chrétienne au Vatican

En remontant de quinze siècles dans l’histoire méditerranéenne et de l’Europe continentale, il est possible de remettre en discussion des lieux communs qui ternissent l’image de peuples qui ont été agressés par l’Empire romain, qui en ont été tour à tour alliés, complices et ennemis.
Ainsi la vallée de la Roya et les « Alpes de la Mer », au moment de la conquête romaine (avec le massacre des populations ligures), puis durant les siècles allant de la fin de l’Antiquité au Moyen Age, furent le théâtre de luttes de pouvoir et des terres de frontières stratégiques.
Parmi les « Barbares », les Vandales ont été le peuple le plus vilipendé : plus que d’une réhabilitation, il s’agit de réfléchir sur les dynamiques d’une époque caractérisée par de grands bouleversements géopolitiques qui ont conditionné et conditionnent encore notre monde occidental.

8h45

rdv : office du tourisme de breil

Promenade botanique
avec Alain Creton [annulé]

Annulé

10h30

au lac

Histoires d’Histoire
avec Jacques Ferrandez

Dialogue autour des Suites algériennes, qui nous plongent dans le récit tourmenté de l’Algérie après l’indépendance. 

animé par Sylvie Vassallo, directrice du Salon du Livre Jeunesse et l’historien Yvan Gastaut

11h

au lac

Lecture dessinée
avec Heleen Enault

avec Heleen Enault, bibliothécaire à Breil

11h30

au lac

La Vallée de la Roya, un lieu de cœur et de racines,
héritages d’une société pastorale, linguistique, et gastronomique

Le Val Roya, carrefour historique de passage des hommes, des cultures, des religions, des armées, etc, reste encore aujourd’hui le pivot d’espaces voisins également identifiables culturellement dans les héritages d’une société pastorale, linguistique, et non des moindres gastronomique. Les Brigaschis et la Civiltà delle Malghe, avec la Cucina Bianca sont des exemples significatifs.

avec Giovanni Belgrano, président de Avastera, Union des traditions brigasques et le professeur Paolo Ramella, fondateur de l’Association Strade della Cucina Bianca

13h30

au lac

Histoires d’Histoire

avec Baru

Dialogue autour de Bella Ciao, une trilogie romanesque qui trace, en bulle et en finesse, les tourments de l’immigration italienne.

Rencontre avec Baru, scénariste et dessinateur
animé par Sylvie Vassallo, directrice du Salon du Livre Jeunesse et l’historien Yvan Gastaut

14h-17h

Église sancta maria un albis

Atelier chant
avec la Compagnie Terracanto

Transmission de chants du monde paysan italien
Limité à 30 personnes – Inscriptions au point info

Programme:
• plaisir et écoute des vibrations, ancrage et circulation de la voix dans le corps
• posture, émission, pratique vocale spécifique du chant populaire dans ses différentes contextes régionaux
• répertoire: chants, à plusieurs voix, de lutte, de travail, issus des rituels sacrés et profanes
• éléments de contexte historique et social des chants
• écoutes critiques et analyses des sources originales
• codes d’harmonisation

Nous irons ensemble à la (re)découverte des instruments que nous possédons déjà mais que nous ignorons souvent à cause d’habitudes prises dans des contextes plus académiques, de blocages ou d’expériences désagréables.
Pour cela, nous chercherons les conditions d’un climat détendu et sans jugement qui permettra de vivre et d’accueillir les tentatives et les erreurs comme des passages indispensables pour rejoindre le plaisir de chanter ensemble.

Nous nous concentrerons sur les chants du monde paysan italien qui possède un patrimoine d’une extraordinaire richesse dans ses innombrables variantes musicales,  linguistiques et thématiques.

14h30

au lac

Forum
Philosophie de l’accueil

Réfugié·es, habitant·es de la vallée et représentant·es d’associations partagent leurs expériences et réfléchissent ensemble à la pratique de l’accueil: quel genre de relation se tisse entre accueillant·e et accueilli·e ?

Alors même que la législation en France et en Europe, de plus en plus répressive et déshumanisante, mène à des impasses meurtrières, la démarche de solidarité, qui elle part d’une générosité et d’un engagement, n’est cependant pas exempte des schémas de domination qui traversent la société ; alors, quels rapports bâtir ensemble? Quelle place pour la personne qui reçoit cette aide ? Comment soutenir, accompagner sans déborder sur son agentivité ?

avec Cédric Herrou, agriculteur,
Yvan Gastaut, historien,
Gianni Cappelleti, agriculteur,
Alhouseine Diallo, auteur
Andrea et Sacha de Roya Citoyenne
Aleksei et Elena de Russie, Samer de Syrie et Serkan de Turquie qui témoigneront de l’accueil qu’elles et ils ont reçu,
SOS Méditerrannée
animé par Nejma Brahim, journaliste à Médiapart

suivi d’un concert du groupe de rap CP9_SQUADRA ! de 16h30 à 17h

15h

espace atelier

Atelier
Construction de marionnettes

avec Emilie Jedwab-Wroclawski, marionnettiste

Atelier de fabrication de Marionnettes à partir d’objets orphelins et de récupération. Ouvert aux enfants (dès 8 ans), aux ados et aux adultes.

Le matériel est fourni (objets de récup, pistolets à colle, pinces, ciseaux, fil de fer….). Vous pouvez tout de même emmener des objets que vous souhaitez travailler (vieilles chaussures, jouets cassés, boîtes, bouchons…..ce qui vous inspire).
Il y a de la poésie dans nos poubelles !
L’atelier dure 1h30. Nombre de places limité: réservation indispensable ! Prévoyez des vêtements non salissants et qui n’entravent pas vos mouvements. 

Limité à 10 personnes, inscriptions au point info

15h

espace radio

Atelier radio

avec Baru et Jacques Ferrandez

Un atelier radio pour s’initier à l’art de l’interview et garder la trace du passage de certains et certaines des invité·es

16h30-19h30

Merveilleuse envolée massage #5

par Ana Hopfer, apprentie masseuse-kiné

Massage assis au choix :
« esprit libre » : épaule-nuque
«  sensibilio » : mains-bras
« côté randonnée »: pieds-jambes inférieures

Durée 15mn – Prix libre

17h30

Chapelle de miséricorde

Théâtre
Tempête(s)

Duo musical à faible empreinte carbone de la Compagnie de l’Embrayage à Paillettes

TEMPÊTE(S) c’est le spectacle qui marque la formation du groupe « MASSEGLIA SOUND SYSTEM », composé de deux personnages haut-en-couleur : une flûtiste douée qui fait du piano, pas bavarde et adepte de vodka, sa belle-sœur (la sœur de son mari), très bavarde, chanteuse et voulant remettre les points sur les « i ». Elles sont accompagnées en régie par leurs cousins, un hippie saxophoniste et un saxophoniste exilé en Belgique. Leur frère (enfin, le frère de la chanteuse, donc le mari de la flûtiste), lui, a réalisé des vidéos pour faire comme dans les « vrais » concerts. 

Nos deux personnages sur le plateau sont drôles malgré elles, elles s’appellent Gwendoline (la flûtiste) et Nicole (la chanteuse), elles aiment l’autodérision, le ridicule et le font avec panache. Toute leur famille et toute leur vie se concentrent dans la vallée de la Roya, un endroit pas vraiment en France (puisqu’il faut passer par l’Italie pour y accéder) et pas vraiment en Italie (puisqu’administrativement, c’est quand même en France). Ce territoire n’a pas connu la Révolution Française, par contre il a bien connu la tempête Alex en 2020, qui suivait une crise migratoire sans précédent depuis 2016. 

Dans ce pays entre deux frontières et au bout du monde de la France, elles restent des femmes de « presque 50 ans » et aussi des mères et des artistes. Victimes de leurs ados, elles se battent contre… l’angoisse de l’avenir du monde, Parcoursup, la baisse du pouvoir d’achat, la pénurie d’essence, de papiers toilettes et l’effondrement de la biodiversité. 

Hypersensibles, empathiques et un peu maniaques, elles chantent et parlent le monde de leur centre à elles, Breil sur Roya.

Écriture : Gwenn Masseglia, Nathalie Masseglia
Aide à l’écriture : Mandine Guillaume
Mise en scène : Thomas Oudin
Regards extérieur : Olivier Debos & Inès Fehner
Jeu : Gwenn Masseglia (Gwendoline) et Nathalie Masseglia (Nicole) 
Créations visuelles & audiovisuelles : Rémy Masséglia
Régie : Grégory Lampis & Jérémy Demesmaeker & Thomas Oudin (en alternance)

19h

au lac

L’heure bleue
en musique avec Sarah et Camille

A l’heure où le ciel et la mer se fondent, les créatrices et créateurs du Festival vous donnent rendez-vous pour raconter et exposer leurs œuvres journalières : portraits de festivalier.e.s et modérations graphiques.

20h30

Danse
Sourciers, l’origine du mâle

Une exploration contemporaine des formes anciennes et symboliques du Masculin, un voyage à travers les archétypes et les stéréotypes, pour remonter cette origine du mâle et s’en défaire en donnant la place à l’Homme d’aujourd’hui, le nôtre, Humain.

Avec les hommes de la vallée de la Roya, mis en scène par la chorégraphe et danseuse Irene Piccolo

Et tous les jours

Expositions, librairies, lectures, jeux de langue, dessins en direct…

Retrouvez le programme permanent du festival ici

Un programme pour les pitchoun.e.s

Des lectures spectaculaires, des rencontres en direct, des ateliers d’écriture et de dessins, des performances dessinées, des contes, des jeux… 20 autrices et auteurs invités.
Six jours en tête à tête avec la littérature de jeunesse.
Un événement labellisé Partir en livre par le Centre national du livre.

Retrouvez le programme des pitchoun.e.s du festival ici