Des expositions

Ciao Italia !

en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration

Une exposition de photographies et de récits qui rendent compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.

Inaugurée en musique à Breil et à Tende par la compagnie Terracanto !

A breil le 11 et 12 juillet à la chapelle de miséricorde
A tende le 15 juillet dans la salle du temps libre

Les œuvres de toute une vie
chez Jean-Noël Fessy !

Une exposition à visiter ensemble, le 14 juillet à 11h à St Dalmas de Tende, accompagnés par les chanteur.ses de Terracanto !

Pour une visite en dehors de ces horaires, contactez l’artiste afin de convenir d’un rdv : 07 82 81 75 66

Une Radio Tout Terrain

Un plateau radio de rue, qui se déplace avec le festival … Avec des interviews d’auteur·ices par les enfants, des émissions auxquelles vous pouvez participer, une cabine sonomaton, une exposition sur les expériences de radios éphémères, et un espace d’écoutes de podcasts locaux !

Des ateliers
d’arpentage

par Leïla Chaix, Romain Baciliere, Marie Colleuil et Léa Arson

La lecture en arpentage est une pratique collective : chaque participant·e reçoit un extrait différent d’un même livre qui fera l’objet d’une discussion commune à l’issue d’un temps de lecture individuelle. L’occasion d’entrer dans une œuvre par de multiples fenêtres, d’échanger ses impressions comme ses doutes, et de bâtir du sens ensemble.

A l’issue de chaque atelier, une restitution sera organisée en complicité avec la Radio Tout Terrain !

Jusqu’à 20 participant·es par atelier 

mercredi 12 juillet – 9h-12h : à Breil-sur-Roya,  divers articles de la revue NUNATAK – animé par Marie – rdv au Point info du festival

vendredi 14 juillet – 10h-13h : Saint Dalmas de Tende, Foyer Rural : NOUS SANS L’ÉTAT – animé par Romain

dimanche 16 juillet – 10h-13h : Castérino, PORTRAIT DU COLONIALISTE – animé par Leïla – rdv au Point info

Ateliers interactifs
et jeux littéraires

* Passage : un jeu de cartes et de conversations plurilingues créé par Ramona Bădescu et Amélie Jackowski – 18h30, pendant l’heure bleue

*Tête à tête pour parler, un carnet, un jeu, un atelier créés par Magali Attiogbé et Carole Chaix pour jouer, imaginer son identité

*Parlez-moi de vous, Marc Daniau et Myriam Drosne, un dispositif d’écriture graphique et sonore tout en finesse

* Littérature cousue, une fresque élaborée ensemble tout au long du festival pour coudre ensemble les images et les mots cousue, avec Mélanie Cherifi – 11h

*Figures LiVreS, un jeu de cartes pour des lectures sportives, créé par Violette Vaïsse pour le Salon du livre et de la presse jeunesse

*Un sentier dans l’oreille, murmures poétiques avec Marien Guillé, conteur et poète de proximité

instant impromptu de partage poétique : lecture de poèmes, racontage d’histoires, restitutions de textes nés de l’atelier d’écriture, gribouillages fomentés sur place ou venus d’ailleurs et autres surprises. Venez vous en mettre plein les oreilles et savourer un petit morceau de parole vivante !

en alternance à l’espace atelier

Le bureau des affaires poétiques

avec Marien Guillé, conteur et poète de proximité

Marien Guillé, conteur et poète de proximité, se baladera à votre rencontre au gré des journées et des lieux, ou bien vous recevra sans rendez-vous à son bureau des affaires poétiques, et vous proposera ses lectures intimistes, ses poèmes à la demande, du collectage de paroles vivaces, des portraits poétiques… laissez-vous surprendre, ça ne peut pas faire de mal !

L’heure bleue / tous les jours – vers 19h

A l’heure où le ciel et la mer se fondent, les créatrices et créateurs du Festival vous donnent rendez-vous pour raconter et exposer leurs œuvres journalières. Au programme : lectures poétiques, expositions, et les pastilles sonores de Radio Tout Terrain.

Les Libraires

Romans, albums, bandes dessinées, essais… Il sera possible d’acquérir les ouvrages des différent.es invité.es du Festival.

avec La librairie Le Monte en l’air, qui suit le festival en itinérance
La librairie du Caïros située à Saorge


Engagé·es contre toute forme de discrimination, de violence et de harcèlement

Sexisme, racisme, homophobie, transphobie, validisme… toute raillerie est déjà de trop.

Contre les violences sexistes et sexuelles, nous rappelons que « Non, c’est non », et que qui ne dit mot ne consent pas nécessairement : le consentement affirmé est primordial, et c’est valable pour tout type d’interaction.

Si vous êtes victime ou témoin d’une agression, d’un conflit, si un comportement vous met mal à l’aise, des personnes formées à ces questions, identifiables par un brassard bleu ciel sont à votre écoute, vous pouvez les solliciter à tout moment.

Au delà des mots, entre deux conférences ou ateliers sur l’écologie, soyons cohérent·es avec nos valeurs !

Dans la montagne comme sur le site du festival

  • les détritus partent à la poubelle ou au recyclage
  • les mégots vont dans les cendriers
  • l’eau est une ressource à économiser
  • Le train et le bus sont à privilégier pour se rendre d’un village à un autre


Retrouvez le programme complet ici