9h-9h45 Petit déjeuner avec Michèle Pedinielli

Restaurant Lou Pantin

Animé par René Dahon.
Rencontre avec Michèle Pedinielli, autrice, autour de son polar Après les chiens.

« Printemps 2017. Ghjulia Boccanera tombe par hasard à Nice sur le cadavre d’un jeune Érythréen. Si l’enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l’identité du mort – et ne pourra éviter de chercher aussi celle de son bourreau. Une piste qui la mène sur la route des réfugiés fuyant la terreur de leurs pays d’origine et qui tentent de passer en France pour atteindre l’Allemagne ou l’Angleterre, nouvelles terres promises. Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des juifs traqués par l’occupant nazi. Près de trois quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font pourtant écho lorsqu’il s’agit de franchir une frontière pour sauver sa vie… »

9h-9h45 Petit déjeuner avec Marion Gachet-Dieuzeide

La petite épicerie

Après un voyage en 2017 à travers l’Europe pour rencontrer des associations engagées auprès des exilés, Marion rejoint Cédric Herrou pour fonder l’association DTC – Défends ta Citoyenneté, qui développe l’accueil sur sa ferme. En 2018, elle publie un rapport sur les conséquences du rétablissement des contrôles à la frontière franco-italienne sud. Lors de ce petit-déjeuner Marion interrogera les stratégies mises en place par les États, en particulier la France, pour confondre les frontières intérieures et les frontières extérieures de l’Europe : Schengen est-il mort ?

9h-9h45 Petit déjeuner avec Sylvie Deshors

Place Ciapagne

Accompagné par les dessins d’Edmond Baudoin. Animé par Sylvie Vassallo.
L’écrivaine Sylvie Deshors, a séjourné dans la vallée de la Roya, à la rencontre de ceux qui accueillent, soignent accompagnent les exilés. Le roman pour adolescents qu’elle est en train d’écrire sera publié à l’automne 2019 aux éditions du Rouergue.

 

10h-10h45 Fenêtres ouvertes avec Luca Giliberti et Daniela Trucco
De Vintimille à la vallée de la Roya : le retour des frontières

Place Ciapagne

Luca Giliberti (sociologue, Université de Gênes et URMIS) et Daniela Trucco (politiste, ERMES) étudient les dynamiques de retours des frontières et les effets sur les territoires frontalières, notamment Daniela à Vintimille et Luca dans la Vallée de la Roya. Les deux participent aux travaux de l’Observatoire des Migrations dans les Alpes Maritimes de l’Université Côte d’Azur et d’autres groupes de recherche en France et en Italie.

 

11h-12h15 Grand débat avec Yvan Gastaut
Les frontières

Dans la montée au monastère

Yvan Gastaut est maître de conférences à l’Université de Nice : histoire des immigrations, des relations interculturelles et du racisme dans l’espace méditerranéen, la mémoire et mise en scène de l’interculturel dans l’espace public, l’histoire coloniale et des décolonisations européennes.

 

12h15-13h Miam-Miam sans frontière
avec Ruba Khoury

Place Ciapagne

Animé par Gilles Bénard.
Ruba Khoury
, cheffe, native Palestinienne, a grandi loin de son pays. Elle initie ses convives aux grands ragoûts, à des mezze en rafale, à des pièces à partager, des épices et tout ce qui la relie émotionnellement à ses racines. Elle utilise sa vision unique de la nourriture comme un pont pour mieux découvrir, préserver et partager son identité palestinienne.
Numéro 1 du meilleur street food 2017 pour Le Figaro et coup de cœur de François Gaudry

 

13h30-14h Flashmob participative : Poétique danse
Avec Aziz Boumediene

Place Ciapagne

Ou comment l’écho d’un poème dans la vallée peut faire danser toute une forêt d’humanité.

Chaque jour, l’artiste-performeur Aziz Boumediene vous invite à vous joindre à une danse ouverte aux petits et aux grands. Des mouvements composés à partir de fragments de textes faisant écho à diverses thématiques.

 

14h-16h Dessinons l’arbre d’Humanité
Atelier de dessin : création des portraits

Place Ciapagne

En partant de l’idée de l’arbre à souhaits, à vœux, à palabres, l’association Encrages vous propose chaque jour d’inventer ensemble un grand arbre d’humanité.

 

14h-17h Grand Forum
L’hospitalité : de la théorie à la pratique

Place Ciapagne

Rencontre animée par Alexandra Picheta et René Dahon.

  • les accueillants du Pays basque, de Paris, de Calais, du Briançonnais
  • Cédric Herrou
  • Moussa Sangaré
  • Roya Citoyenne
  • SOS Méditerranée
  • BAAM
  • Tous Migrants
  • L’Auberge des Migrants

Grand témoin : Damien Carême, ancien maire de Grande Synthe et député européen

L’ancien maire de Grande Synthe, commune bien connue pour son bon accueil des migrants, fera part de son expérience singulière dans une ville populaire pour développer la solidarité et nous parlera de l’action du groupe Vert-ALE au parlement européen sur l’enjeu des migrations.

Clin d’œil de Emily Loizeau, Michel Agier, Edmond Baudoin.

 

17h Hello it’s ME !
Restitution de la rencontre artistique et internationale de jeunesse

Place Ciapagne

Quels sont les masques que nous portons ? NOUS, c’est à dire VOUS et EUX, ces jeunes venus d’Europe pour participer à une création IN-SITU. Étranges personnages qui vous entraîneront dans une déambulation physique et sonore, une exploration villageoise à la fois mystérieuse et poétique.
Anatelier&Compagnie avec les jeunes de la rencontre tri nationale OFAJ

 

17h45-19h Théâtre
D’ailleurs, Cie Traversée(s) nomade(s) / Théâtre La Cité

Place de l’église

La metteuse en scène, Karine Fourcy explore la condition d’une jeunesse en exil, exil géographique concomitant à celui propre à l’adolescence.

Terres perdues et en devenir dans ce monde fuyant. Qu’ils soient Ulysse ou Énée, leurs parcours se croisent, se dévoilent, se font échos et interrogent l’individualité de chacun. Quelle possibilité, quel désir aussi aujourd’hui et pour eux, de trouver une place et d’envisager un monde commun ? À rêver, à imaginer et à bâtir sur les chaos du présent.

 

19h-20h Apéro : Miam-Miam et Glou-Glou sans frontière
avec Hélène Thibon, Ruba Khoury et Mario Roagna

Place Ciapagne

Animé par Gilles Bénard.
Ruba Khoury
, jeune cheffe d’origine Palestinienne, Hélène Thibon vigneronne nature en côtes du Rhône et Mario Roagna, vigneron nature également très « engagé » dans le Roero au sein du Piémont italien.

Voilà bien trois personnes qui dans leurs pratiques, leurs origines et leur spiritualité sont des moteurs du partage des idées, des savoirs et des mots, qui sont aussi des promotrices et des promoteurs de la solidarité dans leurs vies, au-delà des frontières, des langues et des semblants ; on va dire qu’il et elles sont des exemples pour « passer l’humanité », en quelque sorte.

Focus sur Mario Roagna, viticulteur du Roero avec 41 millésimes d’expérience.
Il a cultivé la vigne avec son grand-père sans chimie et sans tracteurs, puis a vu l’arrivée de l’agriculture chimique et mécanique moderne. Il a pensé qu’en cette période de changement climatique, nous devons repenser toute l’agriculture moderne.

 

20h Carte blanche à
Emily Loizeau

Place de l’école

La chanteuse de L’autre bout du monde et de Origami, s’investit dans le mouvement des coquelicots, auprès des migrants et soutient la capitaine du Sea Watch 3, Carola Rackete. L’auteure-compositrice-interprète a accepté spontanément et avec enthousiasme l’invitation des Passeurs d’Humanité. Elle a  carte blanche vendredi 19 juillet à 20 heures à Saorge.

 

21h Concert
Oggitani

Place de l’école

Oggitani, Ensemble italien dédié à la musique traditionnelle méditerranéenne, de l’Italie au Maroc, en passant par la Tchécoslovaquie, la Serbie, les Balkans, le Kurdistan et l’Égypte.

< JOUR 1

JOUR 3 >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s