8h Inauguration de l’exposition Sauvage
de Baptiste Lignel

Gare de Saint-Dalmas de Tende
avec l’aimable autorisation de la SNCF

Sauvage est une enquête photographique de Baptiste Lignel sur le rapport de l’humain sur les différentes formes de vivants : les végétaux, les animaux et les hommes.
En présence de l’auteur du Pas de la mort, Enzo Barnabà et du président de l’association Jacques Perreux.
en savoir plus

8h45 Petit déjeuner avec Enzo Barnabà et Baptiste Lignel

Le Prieuré, Saint Dalmas de Tende

Depuis plus d’un siècle, les «sans-papiers» souhaitant se rendre en France dans l’espoir de sauver ou d’améliorer leur vie (ouvriers italiens, antifascistes, Juifs, Yougoslaves jusqu’aux « damnés de la terre » d’aujourd’hui) ont été obligés d’emprunter des chemins dangereux comme celui du Pas de la Mort, entre Grimaldi et Menton. Enzo Barnabà nous parle de leurs histoires et de leurs rêves, ainsi que des relations, souvent houleuses, entre les deux « sœurs latines ».
Baptiste Lignel, photographe indépendant, auteur de l’exposition Sauvage, se consacre principalement à de longs reportages de société qui posent tous la question de l’acceptation de la différence en son sein.

9h-9h45 Petit déjeuner avec Michel Séonnet

Bar des sports

Animé par Sylvie Vassallo.
Michel Séonnet
, écrivain.
Croisades, pillages, guerres, colonisations, immigrations, mais amours aussi, passions : la Méditerranée est une mer de traversées et d’échanges permanents. Exotiques pour les uns, mortels pour tant d’autres. Né à Nice, au bord, de cette mer, Michel Séonnet n’a cessé depuis sa plus haute enfance d’imaginer, ce qu’il pouvait bien y avoir de l’autre côté de l’eau. Devenu écrivain il a essayé d’en rendre visible les histoires qui l’ont faite et en ont fait l’Histoire. Quelques unes de ces histoires seront au menu du petit-déjeuner.

9h-9h45 Petit déjeuner avec François-Xavier Asso
Le syndrome de Jonas

Salle de musique

 

10h-15h Les acteurs de la vallée qui inventent le monde de demain vous accueillent chez eux

Le principe : chaque festivalier.e fait son programme, choisit sa visite et s’inscrit directement.

tous les programmes détaillés et informations de réservation en cliquant ici

 

10h-17h Pendant ce temps-là
Cinéma-débat à Sospel

Le collectif Citoyen Bevera vous propose une programmation de films documentaires suivie d’un débat.
le détail en cliquant ici

13h30-14h Flashmob participative : Poétique danse
Avec Aziz Boumediene

Place de la mairie

Ou comment l’écho d’un poème dans la vallée peut faire danser toute une forêt d’humanité.

Chaque jour, l’artiste-performeur Aziz Boumediene vous invite à vous joindre à une danse ouverte aux petits et aux grands. Des mouvements composés à partir de fragments de textes faisant écho à diverses thématiques.

 

14h-16h Écrivons les palabres de l’arbre d’Humanité
Atelier d’écriture

Place de la mairie

En partant de l’idée de l’arbre à souhaits, à vœux, à palabres, l’association Encrages vous propose chaque jour d’inventer ensemble un grand arbre d’humanité.

 

15h Balade dessinée et narrative
avec Ramona Bădescu, Benoit Guillaume et Nathalie Magnardi

Départ : Place de la mairie

En compagnie de Benoit Guillaume, illustrateur et Ramona Bădescu, autrice : pose dessinée dans les ruelles et les places du Vieux Tende. Chaque arrêt est l’occasion d’observer les lieux, de découvrir, d’écrire et de dessiner pour regarder autrement cet espace frontalier.
La balade sera guidée par Nathalie Magnardi, ethnologue.

 

15h30-17h Cinéma
La Tête haute : au coeur de la vallée de la Roya

Cinéma le Bégo

Projection du documentaire La Tête haute, en présence du réalisateur Thierry Leclère.

C’est l’histoire d’une vallée magnifique, paisible, en bordure de l’Italie. Et puis un jour, surgit l’inattendu. Des dizaines, bientôt des centaines de migrants, font irruption sur la route, sur les chemins. Une fois retombés les feux de l’actualité, que reste-t-il de cette aventure extraordinaire qui voit l’engagement des uns, les doutes des autres, la désobéissance civile des plus motivés, la sourde hostilité des silencieux ? Oui, qu’en reste-t-il ? C’est là que commence ce film.

 

17h30-19h15 Le grand débat avec Catherine Wihtol de Wenden et Étienne Balibar
Les frontières entre peurs et utopies

Chapiteau

Catherine Wihtol de Wenden, politiste et Étienne Balibar, philosophe.

 

19h Théâtre
50, Siriki Traoré & Mohamed Koné

Place de la mairie

Mohamed Koné et Siriki Traoré, deux jeunes migrants arrivés du Mali et de la Côte d’Ivoire racontent avec humour, finesse et pudeur, leurs traversées, ce qu’ils ont laissé derrière eux, leurs rêves et leurs espoirs. Un grand moment d’humanité mis en scène de Kamel Zouaoui.

Après deux ans d’errance sans papiers, ils sont convoqués à la préfecture de police pour récupérer leur récépissé de demande de régularisation. L’attente dans ce couloir du temps est longue. Les deux jeunes majeurs en profitent pour exhumer de leur mémoire quelques souvenirs d’ici et d’ailleurs. Ils racontent avec humour, finesse et pudeur, leurs traversées, le pourquoi de leur voyage, ce qu’ils ont laissé derrière eux, leurs rêves et leurs espoirs. Ils vous offrent un grand moment d’humanité et démontrent que les fins ne sont pas toujours celles qu’on attend.

 

20h30 Concert
SPK BTS

Chapiteau

Fusion indie, world, électrique, verbeuse et jaseuse, ​de la chanson tantôt parlée tantôt chantée, tintante et teintée d’influences de la blaxploitation, tantôt joyeuse tantôt mélancolique et dénonciatrice de l’ironie ​volontaire du sort qui est le nôtre.

21h30 Concert
3ème Class

Chapiteau

Le groupe 3ème Class est de retour au Festival !
C’est une fusion explosive et cuivrée de ska, de hip-hop, de reggae et de musiques de tout horizon, une identité forte qui transpire la scène portée par six personnalités pleines d’énergie.

21h30 Une soirée dans le ciel
Débat et observations astronomiques

RDV : Salle de musique

Avec Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien (professeur émérite de l’Université de Nice) et essayiste (critique de sciences).
Peut-on faire passer l’humanité au-delà de la Terre ?
Mythes et réalités de la conquête de l’espace, à l’occasion du 50ème anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Inscriptions : envoyer un mail à jean-marc.levy-leblond@unice.fr

 

< JOUR 2

JOUR 4 >

 

 

3 commentaires sur « 20 JUILLET, TENDE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s