9h-9h45 Petit déjeuner avec Enzo Barnabà

Depuis plus d’un siècle, les «sans-papiers» souhaitant se rendre en France dans l’espoir de sauver ou d’améliorer leur vie (ouvriers italiens, antifascistes, Juifs, Yougoslaves jusqu’aux « damnés de la terre » d’aujourd’hui) ont été obligés d’emprunter des chemins dangereux comme celui du Pas de la Mort, entre Grimaldi et Menton. Enzo Barnabà nous parle de leurs histoires et de leurs rêves, ainsi que des relations, souvent houleuses, entre les deux « sœurs latines ».

9h-9h45 Petit déjeuner avec Michel Séonnet

Michel Séonnet, écrivain.

9h-9h45 Petit déjeuner avec François-Xavier Asso
Le syndrome de Jonas

 

10h-15h Les acteurs de la vallée qui inventent le monde de demain vous accueillent chez eux

Le principe : chaque festivalier.e fait son programme, choisit sa visite et s’inscrit directement.

tous les programmes détaillés et informations de réservation en cliquant ici

 

13h-14h Flashmob participative : Poétique danse
Avec Aziz Boumediene

Ou comment l’écho d’un poème dans la vallée peut faire danser toute une forêt d’humanité.

Chaque jour, l’artiste-performeur Aziz Boumediene vous invite à vous joindre à une danse ouverte aux petits et aux grands. Des mouvements composés à partir de fragments de textes faisant écho à diverses thématiques.

 

14h-16h Écrivons les palabres de l’arbre d’Humanité
Atelier d’écriture

En partant de l’idée de l’arbre à souhaits, à voeux, à palabres, l’association Encrages vous propose chaque jour d’inventer ensemble un grand arbre d’humanité.

 

15h30-17h Cinéma
La Tête haute : au coeur de la vallée de la Roya

Projection du documentaire La Tête haute, en présence du réalisateur Thierry Leclère.

C’est l’histoire d’une vallée magnifique, paisible, en bordure de l’Italie. Et puis un jour, surgit l’inattendu. Des dizaines, bientôt des centaines de migrants, font irruption sur la route, sur les chemins. Une fois retombés les feux de l’actualité, que reste-t-il de cette aventure extraordinaire qui voit l’engagement des uns, les doutes des autres, la désobéissance civile des plus motivés, la sourde hostilité des silencieux ? Oui, qu’en reste-t-il ? C’est là que commence ce film.

 

17h Balade dessinée et narrative
avec Ramona Bădescu et Benoit Guillaume

En compagnie de Benoit Guillaume, illustrateur et Ramona Bădescu, autrice : pose dessinée dans les ruelles et les places du Vieux Tende. Chaque arrêt est l’occasion d’observer les lieux, de découvrir, d’écrire et de dessiner pour regarder autrement cet espace frontalier.

 

17h30-19h15 Le grand débat avec Catherine Wihtol de Wenden et Étienne Balibar
Les frontières entre peurs et utopies

Catherine Wihtol de Wenden et Étienne Balibar, philosophes.

 

19h Apéro : Miam-Miam et Glou-Glou sans frontière
avec Hélène Thibon, Ruba Khoury et Mario Roagna

Ruba Khoury, jeune cheffe d’origine Palestinienne, Hélène Thibon vigneronne nature en côtes du Rhône et Mario Roagna, vigneron nature également très « engagé » dans le Roero au sein du Piémont italien.
Rencontre animé par Gilles Bénard, militant politique et restaurateur.

Voilà bien trois personnes qui dans leurs pratiques, leurs origines et leur spiritualité sont des moteurs du partage des idées, des savoirs et des mots, qui sont aussi des promotrices et des promoteurs de la solidarité dans leurs vies, au-delà des frontières, des langues et des semblants ; on va dire qu’il et elles sont des exemples pour « passer l’humanité », en quelque sorte.

 

19h Théâtre
50, Siriki Traoré & Mohamed Koné

Mohamed Koné et Siriki Traoré, deux jeunes migrants arrivés du Mali et de la Côte d’Ivoire racontent avec humour, finesse et pudeur, leurs traversées, ce qu’ils ont laissé derrière eux, leurs rêves et leurs espoirs. Un grand moment d’humanité mis en scène de Kamel Zouaoui.

Après deux ans d’errance sans papiers, ils sont convoqués à la préfecture de police pour récupérer leur récépissé de demande de régularisation. L’attente dans ce couloir du temps est longue. Les deux jeunes majeurs en profitent pour exhumer de leur mémoire quelques souvenirs d’ici et d’ailleurs. Ils racontent avec humour, finesse et pudeur, leurs traversées, le pourquoi de leur voyage, ce qu’ils ont laissé derrière eux, leurs rêves et leurs espoirs. Ils vous offrent un grand moment d’humanité et démontrent que les fins ne sont pas toujours celles qu’on attend.

 

20h30 Concert
SPK BTS

Fusion indie, world, électrique, verbeuse et jaseuse, ​de la chanson tantôt parlée tantôt chantée, tintante et teintée d’influences de la blaxploitation, tantôt joyeuse tantôt mélancolique et dénonciatrice de l’ironie ​volontaire du sort qui est le nôtre.

21h30 Concert
3ème Class

Le groupe 3ème Class est de retour au Festival !
C’est une fusion explosive et cuivrée de ska, de hip-hop, de reggae et de musiques de tout horizon, une identité forte qui transpire la scène portée par six personnalités pleines d’énergie.

21h30 Une soirée dans le ciel
Débat et observations astronomiques

Avec Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien (professeur émérite de l’Université de Nice) et essayiste (critique de sciences).
Peut-on faire passer l’humanité au-delà de la Terre ?
Mythes et réalités de la conquête de l’espace, à l’occasion du 50ème anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Inscriptions : envoyer un mail à jean-marc.levy-leblond@unice.fr

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s