Départ pour le Col de Tende

A pied, en vélo, en voiture ou en mini-bus, les festivalier.e.s se retrouvent dans le cadre majestueux du Col de Tende.
A 1800m d’altitude, un pied en France, un pied en Italie : le Festival se termine en beautés pour dire l’Europe dont nous rêvons.

 

RDV : 8h – Gare SNCF de Tende
départ en bus et covoiturage 8h30 dernier délai
participation financière pour le bus ou covoiturage : 5euros minimum

Inscriptions et tickets à l’accueil dès aujourd’hui.

Pas de point de vente de nourriture au Col de Tende.
Pensez à apporter votre pique-nique, votre eau !

Habits chauds et vêtements de pluie indispensable !

 

10h-11h30 Petit déjeuner
L’écriture comme engagement

Restaurant Les Marmottes

Animé par Sylvie Vassallo.
De nombreux auteurs ont choisi de passer du temps dans la Roya pour comprendre la réalité de cette vallée coincée entre la France et l’Italie, d’autres se posent et écrivent sur d’autres bords de la Méditerranée :
Rencontre plurielle sur la Frontière avec Sylvie Deshors, autrice ; Edmond Baudoin, dessinateur ; Michel Séonnet, auteur, Ramona Bădescu, autrice, Thierry Leclère, cinéaste, Judith Gueyfier illustratrice.

 

11h30 Balade dessinée et narrative
avec Ramona Bădescu et Benoit Guillaume

Fort de Tende

En compagnie de Benoit Guillaume, illustrateur et Ramona Bădescu, autrice : pose dessinée sur le col de Tende. Chaque arrêt est l’occasion d’observer les lieux, de découvrir, d’écrire et de dessiner pour regarder autrement cet espace frontalier.

11h30 Balade contée
avec Sylvenn Conan

Fort de Tende

Une promenade sur les crêtes frontalières. Un pied en France, un pied en Italie, des pauses contées sur le fil de la frontière.
Avec Sylvenn Conan, conteuse et peintre

11h30 Sieste dessinée
avec Judith Gueyfier et William Hountondji

Fort de Tende

Avec un oreiller, un doudou, une couverture… Chacun est amené à fermer les yeux le temps d’un voyage poétique sonore, sur la musique de William Hountondji. Judith Gueyfier dessine en direct les personnes présentes. Chacun pourra repartir avec un bout de son rêve croqué sur le papier.
Avec Judith Gueyfier illustratrice et William Hountondji, saxophoniste

 

13h Moment symbolique sur la frontière

Fort de Tende

Déploiement de la fresque et photo collective à la frontière.
Lecture d’un poème en plusieurs langues par les invité.e.s du Festival.
Participation de l’autrice Susie Morgenstein et de la chanteuse Emily Loizeau.

 

Flashmob participative : Poétique danse
Avec Aziz Boumediene

Fort de Tende

Ou comment l’écho d’un poème dans la vallée peut faire danser toute une forêt d’humanité.

Chaque jour, l’artiste-performeur Aziz Boumediene vous invite à vous joindre à une danse ouverte aux petits et aux grands. Des mouvements composés à partir de fragments de textes faisant écho à diverses thématiques.

 

Retour à Tende

17h Lecture dessinée et bilingue de Par hasard

Salle du temps libre

Jour après jour, Ramona Bădescu, et Benoit Guillaume se sont installés au même endroit, l’un dessinait, l’autre écrivait, chacun de leur point de vue, les mêmes lieux, les mêmes gens, les mêmes scènes : un concert, la terrasse d’un café, l’orage menace, un cortège funéraire passe, un chat dort… Les poèmes répondent aux dessins qui parlent aux poèmes, par hasard. Par hasard est édité au Port a jauni.
Avec Ramona Bădescu, autrice, Benoit Guillaume, dessinateur, Mathilde Chèvre traductrice et éditrice et Gildas Ethevenard, musicien.

 

18h Plantons ensemble l’arbre d’Humanité

Place de la mairie

En partant de l’idée de l’arbre à souhaits, à voeux, à palabres, l’association Encrages vous propose chaque jour d’inventer et de planter ensemble un grand arbre d’humanité.
Avec la participation de Magali Attiogbé, Marielle Durand, Judith Gueyfier, illustratrices, d’Anouk Migeon, architecte et Hélène Delbart, de Mathilde Chèvre et de Mohamed Koné et Siriki Traoré, comédiens.

 

18h-19h Danse
Quand on se retrouve entre nous chacun reprend sa place, Collectif KO.com

Stade city

Dans ce spectacle, Manon Avram interroge le thème de l’hospitalité. Elle met en scène des jeunes gens venus de différents pays du monde arrivés à Marseille après un long périple pour avoir fuit leur pays d’origine souvent en guerre. Elle questionne leur histoire, sa propre présence en tant qu’artistes et citoyenne. Elle s’interroge sur cette incroyable envie de vivre, et de rêver. Cet incroyable besoin de « reconstruire sur les décombres ».

 

Soirée de clôture

20h Concert
Mouss et Hakim – Motivés Sound System

Chapiteau
Qu’ils soient Origines Contrôlées, 100% Collègues, Motivés, ou Zebda, les frères Amokrane portent les mêmes couleurs, les mêmes combats. Celles d’une musique qui puise dans les racines en perpétuel mouvement d’une culture populaire, à vocation universelle. Mouss et Hakim s’activent, depuis toujours, dans le militantisme, tendance révolté. Et si l’étiquette de chanteurs engagés n’était pas tant usurpée, elle aurait pu coller. Ils posent leurs mots et leurs notes avec la justesse de ceux qui vivent dans la réalité d’une société où les remparts aux inégalités et discriminations s’érigent grâce au ciment de la solidarité.
Quand ils élèvent la voix, c’est pour nous faire relever la tête et garder le poing levé.

22h30 Concert
Monique Sonique

Chapiteau

Monique Sonique : électro-POP-punk from Brussels. Monique Sonique est la collaboration intense et créative de la comédienne et chanteuse Ingrid Heiderscheidtet du compositeur performer producteur Votre Chazam.

 

< JOUR 3

3 commentaires sur « 21 JUILLET, COL DE TENDE et TENDE »

Laisser un commentaire