Programme en famille

LES PETITS PASSEURS D’HUMANITÉ EST UN PROGRAMME SPÉCIFIQUE POUR PARTIR EN LIVRE (LA GRANDE FÊTE DU LIVRE DE JEUNESSE ORGANISÉE PAR LE CENTRE NATIONAL DU LIVRE POUR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE).
SPÉCIALEMENT CENTRÉ SUR LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE, CE PROGRAMME ITINÉRANT DE 4 JOURS DANS LA VALLÉE DE LA ROYA EST ADRESSÉ AUX ENFANTS ET AUX FAMILLES.
UN PROGRAMME POUR LIRE, DESSINER, ÉCRIRE AUTOUR DES GRANDS THÈMES DU FESTIVAL : L’AUTRE, L’HOSPITALITÉ, LES FRONTIÈRES.

 

EN PERMANENCE

au village des petits passeurs d’Humanité

 

Des lectures

Jeudi, vendredi, samedi à partir de 10h

Transats, poufs, cabanes de lectures, cet espace confortable et convivial pour les enfants, petits et grands, s’installe chaque jour au cœur de villages médiévaux.

 

Un grand coloriage avec les illustrateurs
de l’association Encrages

Jeudi, vendredi, samedi à partir de 10h

Avec la participation de Magali Attiogbé, Marielle Durand, Judith Gueyfier, illustratrices, d’Anouk Migeon, architecte et Hélène Delbart.

La fresque de plusieurs mètres, coloriée chaque jour, prend vie petit à petit et sera déployée entièrement le dernier jour au sommet du Col de Tende, sur la frontière entre la France et l’Italie.

 

Un Atelier de dessin et de poésie

Jeudi, vendredi, samedi à partir de 10h

Un memory-méli-mélo imaginé d’après Tous en couleurs, tous en bonheurs des auteurs Michel Séonnet et Zaü. Ce jeu de carte, présent durant tout le festival s’animera sous forme de jeux, d’ateliers de dessin et de poésie.

 

RENCONTRES, ÉVÉNEMENTS, PERFORMANCES

 

Lectures à voix haute et en duo de langues
…français, italien, anglais, arabe…

Jeudi, vendredi, samedi à 10 h et à 14 h dans le village des petits passeurs d’Humanité

 

Dessinons ensemble un arbre d’Humanité
avec l’association Encrages

1 arbre pour 3 lieux, participatifs et collectifs,
à construire, à dessiner, à écrire : dessins, portraits en direct, mots et récits..
En partant de l’idée de l’arbre à souhaits, à voeux, à palabres, nous vous proposons d’inventer et de planter ensemble un grand arbre d’humanité.

Jeudi 14h-16h : dessin de l’arbre (atelier de peinture)
Vendredi 14h-16h : création des portraits (atelier de dessin)
Samedi 14h-16h : écriture de palabres
Dimanche 18h : performance d’assemblage et de déploiement. L’arbre est planté

Avec la participation de Magali Attiogbé, Marielle Durand, Judith Gueyfier, illustratrices, d’Anouk Migeon, architecte et Hélène Delbart, de Mathilde Chèvre et de Mohamed Koné et Siriki Traoré, comédiens.

 

Portraimatic

Jeudi, vendredi, samedi à 11h et à 15h dans le village des petits passeurs d’Humanité

Imaginé par Catherine Chardonay et Nathalie Desforges, PORTRAIMATIC est une cabine à portraits dessinés. Un drôle d’objet, visuel et sonore où les deux illustratrices travaillent cachées à croquer le portrait de leurs visiteurs.
Avec la participation active de Catherine Chardonay et Nathalie Desforges, illustratrice.

 

Des siestes dessinées

Samedi 17 heures à Tende et Dimanche 14 heures au col de Tende.

Avec un oreiller, un doudou, une couverture…Chacun est amené à fermer les yeux le temps d’un voyage poétique sonore, sur la musique de William Hountondji. Judith Gueyfier dessine en direct les personnes présentes. Chacun pourra repartir avec un bout de son rêve croqué sur le papier.
Avec Judith Gueyfier illustratrice et William Hountondji, saxophoniste

 

Balades dessinées et narratives

Samedi 17h à Tende et Dimanche 11h30 au Col de Tende

En compagnie de Benoit Guillaume, illustrateur et Ramona Bădescu, autrice : poses dessinée dans les ruelles et les places du Vieux Tende ou sur le Col de Tende. Chaque arrêt est l’occasion d’observer les lieux, de découvrir, d’écrire et de dessiner pour regarder autrement cet espace frontalier.
Avec Ramona Bădescu, autrice et de Benoit Guillaume, dessinateur

 

Balade contée

Dimanche 11h30 heures au col de Tende

Une promenade sur les crêtes frontalières. Un pied en France, un pied en Italie, des pauses contées sur le fil de la frontière.
Avec Sylvenn Conan, conteuse et peintre

 

Lecture dessinée et bilingue de Par hasard

Jour après jour, Ramona Bădescu, et Benoit Guillaume se sont installés au même endroit, l’un dessinait, l’autre écrivait, chacun de leur point de vue, les mêmes lieux, les mêmes gens, les mêmes scènes : un concert, la terrasse d’un café, l’orage menace, un cortège funéraire passe, un chat dort… Les poèmes répondent aux dessins qui parlent aux poèmes, par hasard. Par hasard est édité au Port a jauni.
Avec Ramona Bădescu, autrice, Benoit Guillaume, dessinateur et Mathilde Chèvre traductrice et éditrice

 

Petit déjeuner
avec Sylvie Deshors

Jeudi à 9h à Saorge

L’écrivaine Sylvie Deshors a séjourné plusieurs jours dans la vallée de la Roya à la rencontre de ceux qui depuis plusieurs années accueillent, soignent accompagnent les exilés. Le roman pour adolescents qu’elle est en train d’écrire sera publié à l’automne 2019 aux éditions du Rouergue

 

Petit déjeuner
L’écriture comme engagement

Dimanche 10h au Col de Tende

De nombreux écrivains ont choisi de passer du temps dans la vallée de la Roya pour comprendre la réalité de cette vallée coincée entre la France et l’Italie, d’autres se posent et écrivent sur d’autres bords de la Méditerranée,

Rencontre plurielle sur la Frontière avec Sylvie Deshors, autrice ; Edmond Baudoin, dessinateur ; Michel Séonnet, auteur, Ramona Bădescu, autrice, Thierry Leclère, cinéaste, Judith Gueyfier illustratrice.

 

Théâtre
50, Siriki Traoré & Mohamed Koné

Samedi à 19h à Tende

Mohamed Koné et Siriki Traoré deux jeunes migrants arrivés du Mali et de la Côte d’Ivoire racontent avec humour, finesse et pudeur, leurs traversées, ce qu’ils ont laissé derrière eux, leurs rêves et leurs espoirs. Un grand moment d’humanité mis en scène de Kamel Zouaoui.

 

Frontières, une exposition sur les limites et leurs limites

Jeudi, vendredi, samedi à 10h dans le village des petits passeurs d’Humanité

Visite guidée de Frontières, photos, illustrations, récits, une exposition proposée par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration

 

Les librairies

LA LIBRAIRIE A LA PAPÈTE DE CONTES ET LA LIBRAIRIE DI CAÏROS, SAORGE.

 

 

EN PARTENARIAT AVEC

Les villes de Tende, Saorge, Breil sur Roya,
Le Centre National du Livre : Établissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre.
Le Musée National de l’Histoire des Migrations : Le Musée national de l’histoire de l’immigration veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, il a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes.
L’association d’auteurs et d’illustrateurs Encrages : En novembre 2016, dans un contexte où les conditions d’accueil des personnes cherchant un refuge en France ne cessent de se durcir, avec des conditions de survie et de grande précarité pour les exilés, des auteurs, illustrateurs et des personnes de tous horizons fondent l’association Encrages.
Ensemble, ils se mobilisent pour l’accueil des réfugiés et des mineurs isolés par le biais de l’écriture et de l’illustration.
Pour se rencontrer et partager, l’association continue d’organiser des événements festifs : des ateliers de dessins et d’écritures, des journées “Ensemble avec les familles migrantes”, des apéros solidaires… Et pour dénoncer il y a les reportages dessinés “Regards”, des textes, les “écrits”, des actions militantes…
Les fonds récoltés par Encrages sont redistribués aux associations et collectifs qui soutiennent les exilés les plus précaires.
Encrages participe au premier Festival des Passeurs d’Humanité en 2018, et sera à nouveau présent à la Roya en 2019, pour accompagner ces passeurs d’humanité autour de projets artistiques, participatifs, militants et festifs.
www.encrages.org
Facebook – Association Encrages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s