Quelques semaines après la tempête Alex, en beaucoup d’endroits, la dévastation est toujours omniprésente : route fracassée et ponts effondrés, villages éventrés et maisons déchiquetées…

Mais le travail des services publics et la solidarité portent déjà leurs fruits. La route a été raccommodée et permet l’accès en convoi et surtout celui des gros engins de BTP dans le haut de la vallée. Le train longtemps, abandonné, va faire l’objet pendant 3 semaines de remise en état. Mais peut être, que la pluie et le gel compliqueront à nouveau la situation.

Et puis, partout des petits chantiers pour réparer et effacer les meurtrissures avec l’aide des amis, voisins, bénévoles. La colère de la nature a été d’une force qui est difficilement imaginable (1)Mais les énergies et les solidarités déploient, elles aussi, toute leur puissance et …leur tendresse, même si par la force des choses certains sont partis, le cœur brisé.

Le temps est venu d’inventer de nouvelles façons de vivre, produire, se déplacer dans la Roya comme sur la planète. Rien ne devrait se faire sans les savoirs et les espoirs citoyens. Le prochain festival des passeurs d’humanite, fera naturellement une large place à des chantiers de solidarité qui allieront travail, réflexions, arts et fête. Mais pour l’heure, alors que Noêl approche, voici une belle et bonne façon d’être solidaire : celle d’aider les artisans et producteurs, qui souvent dans le respect de la nature créent et contribuent à faire vivre la Roya. Aussi nous mettons en ligne un catalogue de produits : miel, crème de châtaigne, gâteaux, huiles essentielles, chapeaux, tapis etc qui permet de commander et d’être livrés en île de france en 3 ou 4 lieux (voir bon de commande).

Commande à passer avant dimanche 6 décembre. Merci de faire ce double plaisir à vos proches, et à nos ami.e.s de la Roya. Jacques PerreuxPrésident des ami.e.s de la Roya.

(1 )Le débit de la Roya est de 12 m3 seconde en temps normal. Le jour de la tempête, il était de 1300 m3 seconde à Tende et 2400 à Vintimille. Le moindre petit rû est devenu torrent, creusant et emportant tout sur son passage . Mais si les dégâts sont impressionnants sur la route et en bord de rivières , dès que l’on monte un peu en altitude, on est à nouveau dans cette vallée qui nous émerveille . Et vous pouvez déjà vous préparer à la découvrir ou redécouvrir. Et pourquoi pas au festival du 15 au 18 juillet.


LE CATALOGUE à télécharger

LE BON DE COMMANDE

9 commentaires sur « Faites vos cadeaux de noël en étant solidaires de la Vallée de la Roya ! »

    1. Re-bonjour,
      je vois que mon message précédent a disparu sans avoir de réponse, alors je repose ma question : j’avais commandé avant le 6 décembre, et je n’ai jamais eu de nouvelles de ma commande, est-ce normal ???

      J'aime

  1. Moi du fond de ma Charente maritime je suis bien triste de ne pas pouvoir passer commande ….trop loin , mais je vous souhaite de tout coeur un grand bon vrai succès bien mérité
    Bravo à vous tous

    J'aime

  2. Bonjour, j’ai passé une commande le 4/12, qui devait être livrée le 16 : depuis, pas de nouvelles.. Une idée ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s