Parking à la gare de Fontan-Saorge, on arrive à pied au village (25 minutes de grimpette) ou navettes !
8h-9h
Petite épicerie
68 rue lieutenant jean revelli
Petit-déjeuner
Construisons un monde au goût meilleur
avec Anne-Claire Heraud, photographe
Paule Masson, journaliste et co-autrice avec Nadia Sammut de Construisons un monde au goût meilleur
8h-9h
Heinz café
1 place georges clémenceau
Petit-déjeuner
Saorge, Fontan : villes étapes de la route royale à l’époque de la maison de Savoie
avec Yvan Gastaut, historien
animé par Charles Claudo, professeur d’histoire
8h-9h
Lou Pountin
56 rue lieutenant jean revelli
Petit-déjeuner
Les réfugiés climatiques d’ailleurs et d’ici
avec les membres du collectif « Les déplacés climatiques » Lucie Pélissier et Marine Denis, doctorante en droit public à l’Université Paris Nord, ATER à l’Université Lyon III
8h-9h
librairie du caïros
12 place Ciapagne
Petit-déjeuner
avec Michèle Pedinielli
Rencontre autour du polar La Patience de l’immortelle, de Michèle Pedinielli
animé par Gibi de Roya Citoyenne
Née en avril 1968, Michèle Pedinielli fait sa première manif à un mois et termine son premier roman 48 ans plus tard. Entre-temps, la routine : fuir Nice à 18 ans, devenir journaliste à Paris, revenir 22 ans plus tard au bercail, choisir de ne plus avoir de patron, pointer au chômage, voir sa nouvelle récompensée à TPS en 2015. Et décider d’écrire un roman pour ne pas mourir sans avoir essayé. Boccanera sort en février 2018 aux Éditions de l’aube, suivi de Après les chiens (2019) et La patience de l’immortelle (2021).
9h-10h
place ciapagne
Hatha et Flow yoga
avec Marie-Anne Lavagna
Prévoyez un tapis de sol ou une serviette de bain.
9h30-12h
départ : place ciapagne
Rando botanique
sur les hauteurs de Saorge
avec Thibaud Duffey
Rando botanique facile de 3h
A travers l’ancien sentier de muletier qui rejoignait La Brigue, les facce, terrasses avec des dizaines de kilomètres de murs en pierre sèches, qui alimentaient ce bourg important d’une des principales routes du sel. Puis nous remontons sur Peiremount et ses casuns et les forêts recolonisant le terrain.
Possibilité de raccourcir en faisant un aller-retour à partir de la Chapelle de St Croix (1h30 de balade, retour non-accompagné).
9h30-12h
Départ : place ciapagne
Sauvage
Jeu de piste photographique
Visite accompagnée par Baptiste Lignel, photographe
Sauvage est un livre manifeste du photographe Baptiste Lignel et du jardinier Gilles Clément, qui interroge le rapport de domination de l’humain sur le vivant. Une poésie qui se prolonge tout au long du livre dans de piquantes notices botaniques.
Cette exposition-jeu de piste dévoile le travail au sein du territoire, de manière ludique et immersive, au gré de trente bâches, complétées de contenus numériques. Elle sillonne dans les rues du village, fait une pause tout près du monastère pour s’élever le long de son mur de pierres, des restanques vers la crête de Peïremont. Le jeu de piste appelle à découvrir les images autant que les lieux, pour susciter la participation ludique du public.
14h
place de l’église
Les cloches de Saorge sonnent
14h
place de l’église
Performance in situ
Cie Le Double des clefs
Visite dans l’œil du vivant.
Venez faire l’expérience d’une observation au plus près du vivant, où vous pourrez observer en toute quiétude l’espace qui vous entoure, dans sa nature authentique.
Visite gratuite-jauge limitée proposée par la compagnie Le double des Clefs
Durée : 15min.
15h-16h30
place ciapagne
Débat
Pourquoi est-il plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme ?
Arrêter ce qui détruit, cultiver ce qui grandit
avec Hervé Kempf, journaliste
Damien Carême, député européen (Les Verts/ALE)
et des acteur.ice.s de la vallée,
Nicolas Viano, travailleur social
Tandis que l’éventualité d’un effondrement global prochain imprègne de plus en plus notre imaginaire, la possibilité de sortir du capitalisme mondialisé et des lois du marché semble toujours incongrue pour la plupart d’entre nous. Pensée rationnelle ? Tour de passe-passe ? Manque d’élan utopique ? Et si la clé résidait dans cet impensé ?
Débat animé par Pierre Douet, libraire
17h30
place ciapagne
Chorale
Polyphonies et citoyen.ne.s du monde
avec les chorales de la vallée, Vallée de choeur et Rumpa Balèti
19h
place ciapagne
L’heure bleue
Le rendez-vous des Fanzines
Chaque jour en fin de journée le Festival, durant l’heure bleue des Fanzines s’arrête sur les traces, textuelles, dessinées et sonores créées.
avec RTT, le Fabularium et les dessinatrices et dessinateurs : Morgane Arrieta Ganault, Edmond Baudoin, Carole Chaix, Marc Daniau, Marjorie Masseglia, Armelle Trouxe
21h
place de l’école
Concert
Pablo Montanelli
Pablo est pianiste de tango, compositeur et DJ. Il a grandi à Buenos Aires dans une famille de tangueros. Il part vivre sa musique dans le monde entier pendant 20 ans. Aujourd’hui il vit à Saorge, il mélange sa musique natale avec le Blues, le Rock, et le Punk qui influencent son répertoire actuel.
21h30
place de l’école
Concert
Emily Loizeau
Avant-première de son nouvel album dans la Roya
Depuis plusieurs années Emily Loizeau multiplie ses engagements sur les causes migratoires et écologiques. Citoyenne engagée et chanteuse engageante, la chanteuse-pianiste et compositrice franco-britannique nous offrira un concert piano-voix avec de nombreux extraits de son nouvel album . Dans la noirceur des temps présents, Emily nous enjoint « à nous sentir les pionniers de quelque chose de neuf ». Enthousiasmant !
Et tous les jours
Trente artistes et intervenant.e.s de disciplines diverses pour un chantier itinérant, créatif et participatif fait de multiples ateliers et spectacles interactifs et d’un grand espace littérature et art pour enfants : Petits passeurs d’Humanité.
3 commentaires sur « 13 JUILLET / Saorge »